PATTE DANS LA MAIN : LE CHIEN COMME PARTENAIRE DE L’ERGOTHERAPEUTE : LIEN AVEC LE COMPORTEMENT DE L’ENFANT

La première cause de handicap en France est la paralysie cérébrale. Nombreux enfants atteints de cette pathologie ressentent des difficultés au quotidien. Certains y pallient par l’acquisition d’un chien d’assistance. Dès son arrivée, l’animal accompagnera son bénéficiaire dans toutes les situations, notamment en ergothérapie. Ce mémoire d’initiation à la recherche montre les répercussions que la présence du chien d’assistance aura sur le comportement de l’enfant, et comment ces changements se répercutent lors des séances d’ergothérapie. Une expérimentation utilisant des méthodes qualitatives telles qu’une observation participante et des entretiens semi-directifs auprès d’ergothérapeutes et de bénéficiaires de chiens d’assistance a été effectuée. Cette enquête démontre que les modifications comportementales liées à l’acquisition du chien d’assistance sont nombreuses. Ces bénéfices se répercutent favorablement sur la prise en soins ergothérapique. Le partenariat entre l’ergothérapeute et le chien d’assistance d’un enfant a de fortes potentialités. Cela nécessite néanmoins que le thérapeute ait des connaissances sur les capacités du chien d’assistance ainsi que sur la façon dont celles-ci sont mobilisables. Cette étude a pour objectif de décrire certaines applications du chien d’assistance et d’amener certains thérapeutes à utiliser cette médiation.

  • KIM ACKERMANN
  • 2016
  • ergothérapie, chien d’assistance, paralysie cérébrale, enfant, comportement, médiation animale
  • occupational therapy, service dog, cerebral palsy, children, behavior, animal’s therapy
  • Cerebral Palsy is the first cause of disability in France. Many children suffering from this pathology experience difficulties in daily life. Some address them with the help of a service dog. Right from the beginning, the dog will escort the child everywhere, especially to occupational therapy sessions. This research paper shows the consequences of the dog’s attendance on the child’s behavior and how it affects the occupational therapy session. We used qualitative testing methods including participative observation and leading interviews of occupational therapists and service dog users. Results of the research demonstrate that behavioral changes related to a service dog’s presence are important. The benefits to occupational therapy are considerable. The partnership between occupational therapist and service dog owner shows great potential. Nevertheless, therapists have to be trained to understand and use the service dog’s skills. The purpose of this study is to describe some applications where service dogs could be helpful and to promote their use among therapists.

  • IIRFE (Alsace Bourgogne Franche-Comté)
  • Kim Ackermann-347b1b80