PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN,L’EMMENER VERS DEUX-MAINS ?Qualité de vie des enfants atteints d’agénésie et prothèse en

Introduction : Les enfants atteints d’agénésie du membre supérieur sont souvent
indépendants dans leurs activités de vie quotidienne. Néanmoins, ils peuvent rencontrer des
difficultés dans des activités spécifiques, telles que les loisirs. L’ergothérapeute peut être
amené à mettre en place une prothèse de membre supérieur afin d’accompagner ces enfants.
Objectifs : L’objectif de cette recherche est de déterminer si la mise en place de la prothèse
en ergothérapie améliore la qualité de vie des enfants atteints d’agénésie, en leur permettant
de pratiquer des activités de loisirs. Projet : Des entretiens auprès d’ergothérapeutes ont été
passés afin d’avoir leur opinion sur l’impact de la prothèse sur la qualité de vie des enfants
atteints d’agénésie. Deux questionnaires ont été distribués aux enfants. Un pour connaître
leur niveau de satisfaction quant à l’utilisation de la prothèse dans leurs activités de loisirs, un
autre pour mesurer leur qualité de vie. Population : Les enfants questionnés sont atteints
d’agénésie unilatérale du tiers supérieur de l’avant-bras et ont entre cinq et douze ans.
Certains enfants utilisent une prothèse dans leurs loisirs, d’autres ne l’utilisent pas. Les
ergothérapeutes interrogés travaillent dans des hôpitaux ou centres spécialisés et suivent ce
type de population. Résultats : Selon les ergothérapeutes et le retour des enfants, il n’y a pas
forcément d’amélioration de la qualité de vie pour un enfant utilisant la prothèse dans ses
loisirs, par rapport à un enfant qui ne l’utilise pas. Conclusion : L’impact de la prothèse sur les
loisirs dépend des loisirs pratiqués et de l’enfant lui-même. L’impact sur la qualité de vie sera
donc différent selon chaque enfant.

  • MARIE BEASSE
  • 2017
  • Agénésie, membre supérieur, prothèse, qualité de vie, loisirs.
  • Agenesis, upper limb, prosthesis, quality of life, hobbies
  • Background: Children with upper limb agenesis are often independent in their daily living
    activities. However, they can have difficulty for specific activities, such as hobbies. The
    occupational therapist can be brought in to implement upper limb prosthesis to support those
    children. Objective: The goal of this research is to determine if the prosthesis’s
    implementation in occupational therapy improves the quality of life of children with agenesis,
    by allowing them to practice their hobbies. Project: Interviews with occupational therapists
    were done to have their opinion of the impact of prosthesis on quality of life of children with
    agenesis. Two questionnaires were distributed to children. One to know their satisfaction level
    regarding the use of prosthesis in their hobbies, another to measure their quality of life.
    Population: The children questioned have unilateral upper third of forearm agenesis and they
    are between five and twelve. Some children use a prosthesis for their hobbies, others do not.
    The occupational therapists interviewed work in hospitals or specialized and follow-up centers
    for this type of population. Results: According to occupational therapists and children’s
    feedback, there is not necessarily improvement of quality of life for a child using prosthesis in
    his hobbies, compared to a child who not using it. Conclusion: The impact of prosthesis on
    hobbies depends on hobbies practiced and on the child himself. So, the impact on quality of
    life will be different according to each child.

  • IIRFE (Alsace Bourgogne Franche-Comté)