QUAND LE RÉEL RENCONTRE LE VIRTUEL : UTILISATION DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE DANS LA PRISE EN CHARGE ERGOTHÉRAPIQUE D’ADULTES VICTIMES D’UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL.

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie courante qui laisse généralement des séquelles
importantes comme le syndrome dysexécutif.
La réalité virtuelle, correspond à un outil novateur grâce à sa possibilité de recréer des environnements
proches du réel. Dans un contexte où la mise en place des mises en situation écologique met en jeu un
certain nombre de facteurs nécessaires à leur réalisation. L’objectif a été de déterminer si la réalité
virtuelle pourrait apparaître comme un outil adapté afin de compléter les mises en situation écologiques
dans la prise en charge rééducative du syndrome dysexécutif.
Pour y répondre, des entretiens téléphoniques semi-directifs ont été effectués auprès de cinq
ergothérapeutes exerçant dans des structures distinctes, utilisant et/ou connaissant l’outil virtuel.
L’analyse des résultats met en avant que la réalité virtuelle est un outil adapté à la prise en charge
rééducative du syndrome dysexécutif par ses dimensions ludique et paramétrable. Mais, le coût et les
graphismes proposés peuvent être un frein à sa mise en place.

  • Cindy BERNARD
  • 2021
  • Accident vasculaire cérébral Syndrome dysexécutif Ergothérapie Réalité virtuelle Mise en situation écologiques
  • Cerebrovascular accident Dysexecutive syndrome Occupational therapy Virtual reality Ecological situation
  • Cerebrovascular accident (stroke) is a common condition that usually leaves significant aftereffects such
    as dysexecutive syndrome.
    In a context where the implementation of ecological scenarios brings into play a certain number of
    factors necessary for their realization. Virtual reality is an innovative tool with an ability to recreate
    environments close to reality. The objective was to determine if virtual reality could be a suitable tool
    in addition to ecological scenarios in the rehabilitation management of dysexecutive syndrome.
    Semi-directive telephone interviews were carried out with five occupational therapists working in
    different structures using and /or having knowledge of the virtual tool.
    The analysis of the results highlights that virtual reality is a tool suitable for the re-educational of
    executive syndrome through its fun and configurable aspects. But the cost and the graphics offered can
    be a hindrance to the implementation of the tool.

  • IFE UPEC
  • BERNARD Cindy-dépôt mémoire 2021-8f0e88dd