(RE) DONNER DU SENS A LA PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS MALVOYANTS

L’ergothérapeute cherche à rendre les adolescents malvoyants plus autonomes et indépendants. Cependant, pour les aider, leur participation est indispensable. Nous devons faire en sorte que l’accompagnement
ait du sens pour eux. Mais comment faire ? C’est pourquoi cette étude s’intéresse au lien entre la MCRO et
l’engagement des adolescents. Deux ergothérapeutes utilisant la MCRO ont été interrogées afin de connaître
leur point de vue et les raisons du choix de cet outil. Parallèlement, un questionnaire a été distribué à deux
adolescents malvoyants avant la passation de la MCRO puis deux mois après. L’ergothérapeute et l’éducateur
spécialisé du premier adolescent ainsi que l’ergothérapeute et l’assistante sociale du second adolescent ont
également rempli les questionnaires dans le but de mesurer l’engagement des adolescents avant et après l’utilisation de la MCRO. Les deux ergothérapeutes interviewées présentent la MCRO comme un outil très bénéfique aussi bien pour les patients que pour les professionnels. Elles s’accordent à dire que la MCRO favorise
l’engagement des adolescents malvoyants et tend à développer leur autonomie. Les résultats sont moins significatifs pour les questionnaires bien que nous puissions observer une légère augmentation du niveau d’attention
chez les adolescents durant les séances après la MCRO d’après les professionnels. Nous pouvons en conclure
que la MCRO peut non seulement favoriser l’engagement des adolescents malvoyants, permettant ainsi de
donner du sens à leur accompagnement, mais également développer leur autonomie.

  • Julie DAGLAN
  • 2018
  • Malvoyance ; Adolescents ; Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel ; Engagement
  • Visual impairment; Adolescents; Canadian Occupational Performance Measure; Engagement
  • The occupational therapist seeks to make visually impaired adolescents more independent and autonomous. However, to help them, their participation is essential. We need to make sure that their care makes
    sense to them, which is why the objective of this research focuses on the relationship between the Canadian
    Occupational Performance Measure (COPM) and adolescent engagement. Two occupational therapists using
    the COPM were interviewed to determine their point of view and the reasons for their choice of using this
    evaluation. At the same time, a questionnaire was distributed to two visually impaired adolescents before the
    introduction of the COPM and two months later. The occupational therapist and the first adolescent's specialized educator and the occupational therapist and the second teen's social worker also completed the questionnaires to measure the commitment of adolescents before and after the use of the COPM. The two occupational
    therapists interviewed consider COPM as a very beneficial tool for both patients and professionals. They agree
    that COPM promotes the engagement of visually impaired adolescents and tends to develop their autonomy.
    The results are less significant for the questionnaires although we observe a slight increase in the level of
    attention in adolescents during sessions after the COPM according to the professionals. We can conclude that
    the COPM can not only encourage the engagement of visually impaired adolescents, thus making it possible
    to give meaning to their care, but also to develop their autonomy.

  • IFE UPEC
  • DAGLAN_Julie_memoire_2018-94eb2278