Introduction : Les enjeux éthiques sont fréquents et ont des répercussions négatives s’ils ne sont
pas gérés de manière satisfaisante. En France, peu d’écrits documentent les manières d’y répondre
en ergothérapie, et les instances éthiques sont hétérogènes. L’objectif de ce travail était d’enquêter
sur les manières de répondre des ergothérapeutes français et les ressources qu’ils utilisent pour cela.
Méthode : Six entretiens semi-dirigés ont été menés auprès d’ergothérapeutes travaillant dans des
lieux variés. Une méthode d’analyse thématique a été utilisée pour les données, et les résultats
comparés aux écrits disponibles. Résultats : Plusieurs stratégies ont émergé, autour de trois
grandes thématiques : le collectif (ne pas rester seul, échanger ses points de vue, se soutenir), les
limites (accepter celles qui sont réelles, trouver un compromis, dépasser ou négocier les limites, se
protéger), le temps (prendre le temps, s’appuyer sur l’expérience passée, considérer les
conséquences futures). Concernant les ressources, le cercle professionnel et privé de
l’ergothérapeute est largement mobilisé lors de discussions informelles, de réunions ou de temps
d’analyse des pratiques. En revanche, le recours à la formation et à la littérature concernant
l’éthique, est très peu retrouvé, tout comme la sollicitation d’instances éthiques. Conclusion :
L’environnement actuel limite les possibilités pour l’ergothérapeute d’améliorer ses compétences
éthiques et ainsi pouvoir répondre au mieux aux enjeux éthiques se présentant dans sa pratique.
L’ergothérapeute a, au même titre que les autres professionnels de santé, son rôle à jouer pour
favoriser le développement de la culture éthique dans le milieu professionnel et ainsi améliorer la
qualité de vie au travail de chacun.
- Aliénor GACHÉ
- 2025
- Enjeux éthiques Pratique Ergothérapeutes Réponses Ressources
- Ethical issues Practice Occupational therapists Responses Resources
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Introduction : Ethical issues are frequent and have negative impacts if they are not managed
satisfactorily. In France, little has been published concerning ways for occupational therapist (OT)
to respond to these issues, and ethical bodies are heterogeneous. Methods : Six semi-structured
interviews were conducted with OT from various places. A thematic analysis method was used for
the data, and the results compared with the available literature. Results : Several strategies have
emerged based on three main themes : the group (not remaining alone, exchanging points of view,
supporting each other), the boundaries (accepting the real ones, finding a compromise, pushing or
negotiate the boundaries, protecting oneself), and time (taking the time, building on past
experience, considering future consequences). As resources, the OT’s professional and private
circle is largely mobilised during informal discussions, meetings or practice analysis sessions. In
contrast, very little use was made of course and the literature on ethics, or of ethical bodies.
Conclusion : The current context limits the opportunities for OT to improve their ethical skills,
and that way to be able to respond optimally to the ethical issues arising in their practice. OTs, like
other healthcare professionals, have a role to play in promoting the development of an ethical
culture in the professional environment and thus improving the quality of life at work for everyone. - IFE ADERE
- u7465-GACHE-Alienor