Ressentir pour grandir : L’intégration sensorielle en ergothérapie auprès d’enfants atteints de paralysie cérébrale

Première cause de handicap moteur chez l’enfant, la paralysie cérébrale a pour origine une lésion sur le cerveau en développement du fœtus ou du nourrisson. Aux troubles moteurs qu’elle entraine, des troubles associés peuvent s’ajouter concernant : la perception, la cognition, la communication ou encore le comportement. Une prise en soins pluridisciplinaire permet d’aider l’enfant à réaliser les activités de sa vie quotidienne et de l’accompagner dans les différentes étapes de son développement. Elle se décline en diverses interventions, reposant notamment sur les notions propres au développement de l’enfant. Dans ce contexte, l’ergothérapeute peut avoir recours à une approche spécifique : l’Intégration sensorielle. Approche sensori-motrice développée aux Etats-Unis, elle a pour objectif d’aider l’enfant à répondre de manière efficace et adaptée aux stimulations sensorielles auxquelles il est soumis quotidiennement. L’objet de cette étude est donc d’identifier de quelle manière cette approche peut s’inscrire dans l’accompagnement en ergothérapie d’enfants présentant une paralysie cérébrale. Plus précisément, il s’agit de déterminer si elle a un impact positif sur les troubles du comportement. Pour y répondre, quatre ergothérapeutes appliquant l’approche auprès de la population étudiée ont été interrogés lors d’entretiens semi-directifs. Les retours d’expériences recueillis ont fait l’objet d’une analyse de nature qualitative. Les résultats de l’enquête témoignent positivement de l’apport que constitue l’intégration sensorielle ou de la reprise de certains de ses principes et postulats dans le cadre de la prise en soin de la patientèle étudiée. Cependant, l’échantillon interrogé étant restreint, une étude plus approfondie permettrait de mettre davantage en lumière le potentiel de l’approche et des différentes modalités d’intervention qui en découlent.

  • Daphné TISSEAU
  • 2018
  • Ergothérapie Intégration sensorielle Enfant Paralysie cérébrale Trouble du comportement
  • Occupational therapy Sensory integration Child Cerebral palsy Behavioural Disorders
  • Multidisciplinary care helps the child with cerebral palsy (CP) to carry out the activities of his/her daily life and to accompany him/her in the various stages of his development. In this context, the occupational therapist can use a specific approach: sensory integration. The objective of this sensory-motor approach developed in the United States, is to help children respond effectively and appropriately to the sensory stimuli to which they are subjected daily. The purpose of this study is therefore to identify how this approach can be used in occupational therapy support for children with cerebral palsy. More specifically, it is a question of determining whether it has a positive impact on behavioural disorders. To answer this question, four occupational therapists using the approach with the study population were interviewed in semi-directive interviews. The feedback collected was analysed qualitatively. The results of the survey provide positive evidence of the contribution that sensory integration or the repetition of some of its principles and postulates can make to the care of the patients studied. However, since the sample interviewed is small, a more in-depth study would shed more light on the potential of the approach and the different intervention modalities that result from it.

  • UPEC
  • Soumission_1_TISSEAU_Daphne_memoire_2018_S1_1-2912b543