S’exprimer pour mieux s’engager : Les habiletés de communication des enfants en situation de polyhandicap et leur volition dans les activités de la vie quotidienne

Les enfants en situation de polyhandicap sont une population complexe à prendre en soin. D’après des observations antérieures et un questionnaire exploratoire, les ergothérapeutes sont en difficulté auprès de ces enfants car il est compliqué de comprendre les occupations qui ont du sens pour eux et de leur donner de l’autonomie, or les ergothérapeutes ont une pratique basée sur l’occupation, centrée sur le patient, et dont l’objectif est de donner de l’autonomie et de l’indépendance à l’enfant. Ce travail d’initiation à la recherche a pour but d’interroger la corrélation entre les habiletés de communication et la qualité des situations de communication enfant-entourage et leur volition au quotidien par la problématique suivante : en quoi l’ergothérapeute favorise la volition dans les activités de la vie quotidienne des jeunes polyhandicapés au travers de l’amélioration de leurs habiletés de communication ? Les résultats obtenus après des entretiens avec des ergothérapeutes et des observations d’enfants en situation de polyhandicap montrent qu’il existe de nombreux outils d’aide à la communication, et qu’ils ont un impact sur la volition et l’engagement des enfants dans leurs occupations quotidiennes, mais que leur efficacité va être dépendante de nombreux facteurs comme la guidance parentale ou les contraintes institutionnelles. Au vu de l’échantillonnage limité, ces résultats ne sont pas généralisables, mais constituent une piste de réflexion pour l’évolution de la pratique professionnelle auprès des enfants avec polyhandicap : par exemple l’inter professionnalité, les visites à domicile ou la création d’un nouvel outil d’évaluation de la volition, plus précis.

  • CHARLENE ROUSSELIN
  • 2019
  • ergothérapeute - enfants- polyhandicap – communication – volition – engagement
  • Occupational Therapy – children – multiple disabilities – communication – volition – involvement
  • Taking care of children with multiple disabilities is a complex situation. According to previous observations and an exploratory survey, occupational therapists face difficulties with these children because it is difficult to understand activities which are meaningful to them and to give them enough autonomy. And yet, occupational therapists’pratice is occupation-based and patient-centred, and aim at making children autonomous and independent. The purpose of this research is to question the link between communication skills and these children’s communication situation and their volitional behavior in daily life, by answering the following problematic : How do Occupational Therapists enhance volition of children with multiple disabilities in daily life activities, by improving their communication skills ? Obtained results after interwiews with OTs and observation of children with multiple disabilities show that many tools to help communication exist and that they impact volition and involvement of the children in their occupations. However, their efficiency is dependant of multiple factors such as parental guidance or institutional limitations. Considering the restrained sampling, these results are not generalizable but establish nonetheless a guideline for forthcoming thinking about professional practice’s evolution with children with multiple disabilities : for instance, it open reflexions about multidisciplinary practice, going to visit children’s home, or create a new tool to evaluate their volition with acuracy

  • IFE Rouen