Substitution sensorielle en ergothérapie auprès d’enfants porteurs de surdité congénitale profonde, appareillés ou non, âgés de 3 à 6 ans : Influence sur leur apprentissage à devenir indépendant dans leurs soins personnels

La surdité constitue un enjeu de santé publique en France. Les enfants sourds éprouvent fréquemment des difficultés langagières. Il se peut que la transmission des informations ne soit pas adaptée à leur surdité et à leur niveau de compréhension orale. Ce qui peut entraîner des difficultés d’apprentissage chez l’enfant. Il est crucial que les parents et les thérapeutes s’adaptent à la surdité de l’enfant. L’utilisation de différentes stratégies et la transmission d’informations par d’autres sens sont essentielles pour leur développement. Ce mémoire explore comment l’ergothérapeute peut appliquer l’approche de la substitution sensorielle auprès d’enfants porteurs d’une surdité congénitale profonde, âgés de 3 à 6 ans appareillés ou non, afin de les aider à devenir indépendants dans leurs soins personnels. Une mé thode qualitative par entretiens semi-directifs a é té mené e pour ré pondre à ce questionnement. Quatre ergothé rapeutes diplô mé s d’é tat et exerç ant auprès de cette population ont été investigué s afin de transmettre leur expé rience à ce sujet. Les ré sultats de l’enquê te montrent à travers l’utilisation de la substitution sensorielle, une meilleure compréhension et un apprentissage plus efficace, en mobilisant des canaux sensoriels visuels et tactiles chez l’enfant sourd. L’ergothérapeute utilise fréquemment des supports visuels pour améliorer les apprentissages des enfants, notamment pour la réalisation de l’habillage.

  • Joana BRANCO
  • 2025
  • Ergothérapie Surdité pédiatrique Substitution sensorielle Soins personnels Difficultés d’apprentissage
  • Occupational therapy Pediatric deafness Sensory substitution Self care Learning difficulties
  • Deafness is an important public health issue in France. Deaf children often have language disorders, especially when the information they receive is not suited to their level of hearing or understanding. This can make learning harder for them. This is why it is important for parents and professionals, like occupational therapists, to adapt how they communicate with deaf children. Using different strategies and other senses can help these children grow and learn better. This thesis looks at how occupational therapists can use sensory substitution to help children aged 3 to 6 with profound congenital deafness, whether they wear hearing aids or not, to become more independent in self care tasks. To answer this question, a qualitative study was done using interviews with four occupational therapists who work with deaf children. The results show that using sensory substitution, especially through visual and touch senses, helps deaf children understand better and learn more easily. Therapists often use visual tools, especially when teaching skills like getting dressed.

  • IFE ADERE
  • u7465-BRANCO-Joana