Utilisation de la Communication alternative et améliorée au domicile chez les enfants polyhandicapés

Le trouble de la communication présent chez l’enfant polyhandicapé le place en situation d’isolement social dans sa propre famille au domicile. Pour lui permettre de communiquer, l’ergothérapeute va monter un projet de Communication Alternative et Améliorée (CAA) en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et va chercher à y impliquer les parents pour une utilisation de l’outil de CAA au domicile. Cette étude de recherche vise à déterminer quels sont les facteurs influençant l’utilisation de l’outil de CAA au domicile et ce qui permet une implication des parents dans le projet. Pour cela, des témoignages d’ergothérapeutes travaillant avec ces enfants en France ont été recueillis sous la forme d’entretiens semi-dirigés. Pour comparer les points de vue, l’avis des parents d’enfants polyhandicapés a été recherché par un questionnaire. L’analyse des résultats met en évidence comme obstacle majeur un manque de temps des parents au domicile pour utiliser l’outil de CAA et un manque de temps des ergothérapeutes pour aller au domicile et former les parents à l’outil. Les parents ont un rôle essentiel à jouer dans le projet de CAA. De plus, il a été montré que des contacts directs (face à face) en plus d’échanges téléphoniques ou par mail augmentent la satisfaction et l’implication des parents dans le projet de CAA. L’hypothèse est partiellement validée. Dans cette période de confinement, de nouveaux moyens d’être en relation les uns avec les autres ont émergé et pourront être utilisés par les ergothérapeutes dans leur pratique.

  • Mathilde CAIGFINGER
  • 2020
  • Ergothérapeute Enfant polyhandicapé CAA Parents Implication Interactions
  • Occupational therapist Children with multiple disabilities AAC Parents Involvement Interactions
  • Communication disorders occurring in children with multiple disabilities place them in a situation of social isolation at home in the family. For communication, occupational therapists build an Augmentative and Alternative Communication (AAC) project with multidisciplinary teams. S/He looks for the best way to involve parents in this process for using the AAC tool at home. The study aims at determining the factors influencing the use of AAC devices at home and what enables the active involvement of parents in the project. For this, testimonials from three occupational therapists working with these children in France were collected through semi-guided interviews. To compare points of view, a questionnaire obtained the parents’ opinions. The analysis of the results shows as a major obstacle a lack of parents’ time at home and a lack of occupational therapists’ time to do home visits in order to teach the parents how to practice the AAC’ tool. Parents have an essential role to play in the AAC’ project. Moreover, it finds that face to face meetings with indirect contacts improve parents’ satisfaction and involvement in the project. The hypothesis is partially validated. During the confinement period, some new ways of being in contact with each other emerged and could be used by occupational therapists to practice with children with multiple disabilities and their parents.

  • UPEC
  • CAJGFINGER_Mathilde memoire 2020 1-da3948fd