Utilisation en ergothérapie de l’activité escalade comme levier pour l’amélioration de l’estime de soi des enfants avec troubles neurodéveloppementaux

Introduction: L’accompagnement des enfants atteints de Troubles Neurodéveloppementaux (TND) se veut de plus en plus précoce. La meilleure compréhension des troubles permet aux soignants qui les accompagnent d’adapter au mieux leurs interventions pour répondre spécifiquement à leurs besoins. De nombreuses études montrent que les enfants atteints de TND sont plus fréquemment touchés par des problématiques d’Estime de Soi (EDS) que leurs pairs sans troubles. Ce public est donc plus susceptible de vivre un déséquilibre occupationnel, impactant négativement leur qualité de vie. Les ergothérapeutes sont aptes à agir sur ces problématiques. Bien que le questionnaire mené en phase exploratoire montre que les ergothérapeutes interrogés n’utilisent que ponctuellement l’activité physique pour travailler l’EDS de ces enfants, il montre également que ces ergothérapeutes sont globalement ouverts à l’utilisation de l’activité escalade dans cette optique. Plusieurs articles scientifiques soulignent les bénéfices de l’escalade sur l’EDS. Cependant, à notre connaissance, il n’existe pas d’article traitant de l’utilisation de cette activité afin d’améliorer l’EDS de ces enfants, en ergothérapie. Objectif: L’objectif est de définir les déterminants qui pourraient structurer l’activité escalade en ergothérapie afin de maximiser le développement de l’EDS des enfants avec TND. Méthode: Ce design de recherche propose la mise en place d’une Technique de Recherche d’Informations par Animation d’un Groupe Expert (TRIAGE). L’analyse des énoncés recueillis, et l’analyse vidéo de la rencontre permettront de constituer des recommandations concrètes. Conclusion: Comme toute activité proposée en ergothérapie, l’activité escalade nécessite un cadre afin d’être le plus bénéfique pour le patient. Mener la méthode expérimentale décrite sera nécessaire afin d’obtenir les déterminants les plus pertinents par rapport à l’objectif thérapeutique visé.

  • Baptiste CRUZEL
  • 2021
  • Ergothérapie –Trouble neurodéveloppementaux – Estime de soi – Escalade
  • Occupational Therapy – Neurodevelopmental disorders – Self-esteem – Climbing
  • Introduction: The treatment of children with NDD is carried out at increasingly early ages. A better understanding of the disorders allows caregivers to better adapt their interventions to meet their specific needs. Numerous studies show that children with DLD are more frequently affected by Self-esteem (SE) issues than their peers without disorders. As a result, this population is more likely to experience occupational imbalance, negatively impacting their quality of life. Occupational therapists are able to act on these problems. Although the questionnaire conducted in the exploratory phase shows that the occupational therapists interviewed only occasionally use physical activity to work on the SE of these children, it also shows that these occupational therapists are generally open to the use of climbing activity for this purpose. Several scientific articles highlight the benefits of climbing on SE. However, to our knowledge, there is no article dealing with the use of this activity to improve the SE of these children in occupational therapy. Objective: The goal is to identify determinants that could structure the climbing activity in occupational therapy in order to maximize the SE development of children with NDD. Method: This is a research by design that proposes the implementation of a Technique of Information Retrieval by Animation of an Expert Group (TRIAGE). The analysis of the statements collected and video recording of the meeting will allow for the development of concrete recommendations. Conclusion: Like any activity proposed in occupational therapy, the climbing activity requires a framework in order to be as beneficial as possible for the patient. Conducting the experimental method described will be necessary in order to obtain the most relevant determinants with respect to the targeted therapeutic objective.

  • IFE TOULOUSE
  • MEMOIRE-IFET-2021-CRUZEL-ERGOTHERAPIE - TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX - ESTIME DE SOI - ESCALADE-30ff4850