Vers un environnement sensoriel… AUTISME ET ERGOTHÉRAPIE

Les particularités sensorielles sont fréquentes dans l’autisme. Depuis quelques années, elles sont inscrites dans les symptômes du DSM-V. Le but de cette étude est de montrer l’impact d’un environnement approprié sur la réalisation des activités des enfants autistes. Quatre entretiens avec des ergothérapeutes ont été réalisés : deux qui travaillent dans des Services d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile (SESSAD) et deux qui travaillent dans des Instituts Médicaux-Éducatifs (IME). Les objectifs de ces entretiens étaient de déterminer si les ergothérapeutes sont sensibles aux particularités sensorielles, et si l’aménagement de l’environnement fait partie des prises en soin et à quelle fin. L’étude montre que les interventions en ergothérapie prennent en compte ces spécificités : apporter des aides techniques, trouver des compensations ou ajuster les aspects sensoriels et architecturaux. En amont, les professionnels ne les évaluent pas tous et ils n’interviennent pas sur l’ensemble des environnements, comme le domicile. Seuls les lieux où les séances se déroulent en bénéficient. L’étude montre également que les ergothérapeutes modifient l’environnement pour le bien-être de l’enfant, pour qu’il ait accès aux apprentissages et que son attention soit améliorée. Les ergothérapeutes souhaitent développer leurs connaissances sur les bilans et outils thérapeutiques, qui contribuent au bien-être sensoriel.

  • Luce VILLEFRANCHE
  • 2018
  • Environnement Sensoriel Autisme Ergotherapie
  • Environnement Sensory autistic spectrum disorders Occupationnal Therapy
  • Sensory issues are frequent in children with autistic spectrum disorders (ASD). A few years ago, they were recognized as a symptom in the DSM-V. The goal of this study is to show the impact of an environment appropriate adjustment by an occupational therapist on the performance of activities by children with ASD. Four interviews with two occupational therapists working with this population in specialized care services and home care and two OTs in two medical rehabilitation institutes. The aim of these interviews was to establish if these OTs were informed of sensory issues and if they did modifications in children’s environment and why. The study shows overall that OT’s interventions are around environment adjustment: adding technical aids, finding compensation or adjusting sensorial and architectural modifications, according to the child’s sensory issues. Before these modifications, they do not all evaluate the child’s sensory issues and they do not change all environments, for example homes are not concerned. Indeed, only environments where OT sessions take place are adjusted. This study also shows that OTs modify the environment for the child’s well-being, to enable them to have access to learning and have a positive effect on attention of children with ASD. Occupational therapists wish to develop their knowledge of assessments and therapeutic sensory tools, which contribute to sensory well-being.

  • IFE UPEC
  • Soumission_1_VILLEFRANCHE_Luce_memoire_2018_s1_1-fdc35079