L’accompagnement en Ergothérapie auprès des personnes présentant un syndrome d’Asperger, en période de transition à l’âge adulte

Au sein du 4ème plan Autisme établis en 2018, les mesures décrites favorisent la mise en place d’un diagnostic précoce afin de pouvoir accompagner les enfants autistes dès leur plus jeune âge. Cependant, pour la population Asperger, cette détection précoce est encore difficile à mettre en place du fait du caractère parfois invisible des spécificités qui les caractérisent. Avec l’absence d’un accompagnement adapté, il est donc courant que les jeunes Asperger rencontrent d’importantes difficultés lors de la période de transition vers l’âge adulte, qui est une période importante
dans la construction de leur identité. Le but de cette étude est donc de déterminer l’intérêt d’un accompagnement en ergothérapie afin de favoriser l’engagement de cette population dans les activités caractéristiques de cette période de vie, mais également d’explorer l’apport de l’utilisation de la théorie du flow et du concept de rétablissement personnel au sein de cet accompagnement. Cette étude qualitative se base sur l’utilisation d’entretiens semi-dirigés avec des ergothérapeutes travaillant auprès de la population Asperger entre 15 et 30 ans. Nous avons alors pu mettre en relation les difficultés rencontrées par la population cible et l’apport d’une prise en charge en ergothérapie construite autour des deux concepts centraux. Finalement, cela nous a permis de mettre en évidence la pertinence d’un accompagnement des difficultés rencontrées dans les activités significatives pour la personne, par le biais de l’ergothérapie.

  • SOAD ANGUENOT
  • 2020
  • Syndrome d’Asperger – Ergothérapie – Engagement occupationnel – Théorie du flow – Concept de rétablissement personnel
  • Asperger syndrom – Occupational Therapy – Occupational Engagement - Flow Theory – Personal Recovery concept.
  • Within the 4th Autism plan established in 2018, the measures described promote the establishment of a precocious diagnosis to take care of autistic children from a young age. However, for Asperger population, this early detection is still hard to implement because of their invisible characteristics. With the lack of an appropriate support, young people with Asperger syndrom often encounter some difficulties during the transition to adulthood, which is an important
    period in their identity construction. Then, the aim of this study is to determine the interest of an occupational therapy support to promote the engagement of this population in the characteristic activities of this life period, but also to explore the contribution, in this support, of the use of the flow theory ant the personal recovery concept. This qualitative study is built on semi-structured interviews with occupational therapists working with Asperger population between 15 and 30 years old. Then, it enables to relate difficulties faced by Asperger population and the contribution of an occupational therapy support built on central concepts. Finally, this enabled us to reveal the occupational
    therapy support relevance for difficulties met in meaningful activities for Asperger people.

  • IFE de Toulouse