Les enfants en situation de polyhandicap : Jouer pour mieux s’exprimer. Favoriser la communication non-verbale des enfants polyhandicapés via le jeu libre dans l’accompagnement ergothérapique

Le polyhandicap représente un handicap lourd associant de nombreuses déficiences qui ont de fortes répercussions sur la vie quotidienne et l’indépendance. Chez les enfants polyhandicapés, en raison de multiples troubles, la communication orale est rare, voire inexistante. Mais ils ne font pas d’eux des êtres non communicants. D’après une étude, la place du langage dans la communication est seulement de 7%, le reste appartient à la communication non-verbale. L’objectif de cette étude est de déterminer l’impact du choix procuré par le jeu libre sur la communication non-verbale des enfants polyhandicapés avec l’ergothérapeute. Quatre entretiens semi-directifs ont été réalisés par la suite auprès d’ergothérapeutes pour recueillir des informations sur ce sujet et sur l’expression de ces enfants en séance d’ergothérapie. Les résultats de l’expérimentation semblent révéler que ce moyen permet chez certains enfants de favoriser l’interaction avec les ergothérapeutes. Cependant, ils précisent que le polyhandicap est une pathologie complexe où chaque enfant présente un profil très varié. Le jeu libre semble alors être un médiateur pouvant favoriser la communication non verbale d’enfants polyhandicapés. Mais cela dépend des capacités motrices et cognitives de ces derniers.

  • Antoine RIVOAL-GILLOT
  • 2020
  • Polyhandicap Communication Jeu libre Interaction Choix
  • Profound intellectual and multiple disabilities Communication Free play Interaction Choice
  • Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PIMD) represent a heavy where many defects have a strong impact on individual daily life and independence. Due to several disorders, oral communication is rare or missing for children who suffer this pathology. However, they still are communicating beings. According to a study, the place of language in communication is only 7%, the rest belongs to non-verbal communication. The purpose of this study is to determine the impact of choice provided by free play on non-verbal communication for these children with occupational therapists. Four semi-guided interviews were carried out with occupational therapists to collect these informations and the expression of these children during an occupational therapy session. Results seem to reveal that free play allows some children to increase interaction with occupational therapists. However, they explain Profound Intellectual and Multiple Disabilities is a very complex pathology where each child has his own and complicated profile. Therefore, free play seems to be a go-between that may stimulate non-verbal communication by children with multiple disabilities. However, it depends on their motor disorder and cognitive abilities.

  • UPEC
  • RIVOAL_GILLOT_Antoine_memoire_2020-716d1d81