L’anosognosie dans la pathologie de l’accident vasculaire cérébral :Quel accompagnement en ergothérapie ?

10% des patients ayant eu un AVC souffriraient d’un trouble anosognosique. Or, ce trouble a un impact significatif sur l’indépendance et l’autonomie des patients dans la réalisation de leurs activités quotidiennes. L’ergothérapeute travaillant avec ce profil de patients va devoir concevoir des objectifs de rééducation afin que le patient anosognosique puisse réaliser de nouveau pleinement ses habitudes de vie. Mais comment faire lorsque le patient n’a pas conscience de ses troubles et notamment ses troubles cognitifs ? L’objet de cette recherche est de savoir comment les ergothérapeutes peuvent favoriser la participation des patients anosognosiques vis-à-vis de leur trouble cognitif après un AVC, à élaborer les objectifs de rééducation afin que le patient soit acteur de sa prise en soin.
Pour cela, nous avons interrogé cinq ergothérapeutes, questionnant leurs pratiques professionnelles et l’importance qu’ils apportent à la participation du patient anosognosique dans l’élaboration des objectifs de rééducation. Nous avons pu démontrer que les activités signifiantes et les mises en situations sur des activités importantes et en lien avec les habitudes de vies, sont des moyens propres à l’ergothérapeute, pour favoriser la participation du patient à l’élaboration des objectifs de rééducation. En effet, elles favorisent, dans une première étape, la réduction de l’anosognosie, et donc facilitent dans une seconde étape, la compréhension du patient sur ses troubles, ce qui l’amènera à élaborer les objectifs de rééducation. Enfin, il serait intéressant d’étudier le rôle de l’ergothérapeute dans l’éducation de la famille afin de les aider à mieux comprendre leur proche anosognosique

  • Maëlys ONNO
  • 2020
  • anosognosie, AVC, ergothérapie, participation, objectifs de rééducation, activités signifiantes, mise en situation.
  • self-awareness, Stroke, occupational therapy, participation, rehabilitation goals, meaningful activities, scenario.
  • It seems that 10% of stroke patients suffer from an anosognosic disorder. However, this disorder has a significant impact on the independence and autonomy of patients in their daily activities. Occupational therapists (OTs) who work with this kind of patients will have to develop rehabilitation goals for anosognosic patients, in order for them to achieve their usual lifestyle habits. However, how can OTs achieve such results and especially their cognitive disorders? This study’s aim is to find out how OTs can improve the participation of anosognosic patients, taking into consideration their cognitive impairment after a stroke, and developing rehabilitation goals in order to involve patients in their treatment.
    To do so, five OTs have been interviewed, and questioned on their professional practices and the importance they consider to the participation of anosognosic patients in the development of rehabilitation goals. These interviews have shown and proved that meaningful activities and scenarios which are linked with meaningful activities and lifestyle habits, are specific to OT’s practice and help to improve patients’ participation in the development of rehabilitation goals. Firstly, these activities improve the reduction of anosognosia, and secondly, they facilitate patients’ comprehension of their disorder, which will motivate them to develop rehabilitation goals. Finally, it would be interesting to study OT’s role in educating patients’ family members to improve their understanding of their anosognosic relative.

  • CHU ROUEN NORMANDIE
  • UE 6.5 S6 PP 17 20 Mémoire ONNO Maëlys-d0ad1536