Acceptation des aides à la mobilité chez les parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale

Introduction : Aujourd’hui, la paralysie cérébrale est la première cause de handicap moteur chez l’enfant qui entraîne des limitations d’activités. En grandissant, la plupart des enfants atteints auront des difficultés dans leur déplacements et nécessiteront la mise ne place d’aides techniques à la mobilité. Dans le domaines de la réadaptation, les ergothérapeutes, professionnels paramédicaux, sont assermentés à préconiser et mettre en place des aides techniques sous prescription médicale. Mais annoncer la nécessité et la mise en place d’une aide à la mobilité est un choc pour les parents et une tâche éprouvante pour les soignants. Ainsi, malgré ce besoin, la mise en place d’aide technique à la mobilité, leur utilisation, leur entretien pause souvent problème. L’interaction entre l’aide technique et l’enfant ne fonctionne correctement que lorsque l’acceptation se fait de lui mais aussi de ces parents. Il faut donc que les ergothérapeutes puissent les accompagner dans leur acceptation et qu’ils s’engagent pleinement dans les interventions autour des aides techniques. Objectifs : Ce travail de recherche tend à montrer comment les ergothérapeutes peuvent favoriser l’acceptation des aides à la mobilité chez les parents d’enfant atteints de paralysie cérébrale. Méthode : Dans le contexte sanitaire actuel de la France, une méthode de recherche non-interventionnelle, à présenter à un Comité de Protection des Personnes a été élaboré. Un des objectif est d’améliorer les pratiques des ergothérapeutes dans la mise en place des aides à la mobilité. Conclusion : N’ayant pas été menée à terme, il serait d’envisager cette étude à plus grande échelle et de la généraliser aux autres professionnels de santé accompagnant les parents.

  • CHLOÉ COMMENGE
  • 2020
  • Enfant - Paralysie cérébrale - Parents - Aides à la mobilité - Acceptation - Ergothérapie
  • Children - Cerebral palsy - Parents - Acceptance - Technical mobility aids - Occupational therapy
  • Introduction: Today, cerebral palsy is the first cause of motor disability in children, leading to activity limitations. In this sense, as they grow, most children with cerebral palsy will have difficulty moving around and will require technical aids for mobility. In the field of rehabilitation, occupational therapists, paramedical professionals, are sworn to recommend and implement technical aids under medical prescription. Through these actions, they aim to develop, restore or maintain the child's functional skills and abilities throughout his or her growth. Announcing the need for and the implementation of a mobility aid is a shock for parents and a daunting task for caregivers. Despite this need, the provision, use and maintenance of technical mobility aids is often problematic. Indeed, they are often used as a last resort, misused or not used at all. The interaction between the technical aid and the child only works properly when it is accepted not only by the child but also by the parents. Occupational therapists must therefore be able to support them in their acceptance and be fully involved in interventions involving technical aids. Objective: This research is intended to show how occupational therapists can promote acceptance of mobility aids among parents of children with cerebral palsy. Method: In the current health context in France, a non-interventional research method to be presented to a Committee for the Protection of Persons has been developed. Conclusion: As this study has not been completed, it should be considered on a larger scale and generalized to other health professionals accompanying the parents.

  • IFE de Toulouse