Introduction : 2,3% des enfants ont un QI très élevé. Les recherches montrent, pour ces enfants à
Haut Potentiel Intellectuel (HPI), que leur capacité à créer rapidement de nombreux liens entre les
idées peut engendrer des difficultés d’organisation des pensées claire et logique. Ainsi, ils peuvent
être confrontés à des difficultés scolaires. Cependant, le HPI n’est pas considéré comme un
trouble dans le DSM 5. Par ailleurs, les ergothérapeutes utilisent la méthode CO-OP (Cognitive
Orientation to Occupational Performance), basée sur la mise en place de stratégies pour résoudre
les problèmes du quotidien. Objectifs : L’objectif est d’évaluer l’efficacité de l’approche CO-OP
avec les enfants HPI sur l’amélioration des performances scolaires. Méthode : Un SCED mené
par un ergothérapeute formé à l’approche CO-OP est détaillé, mais n’a pas été réalisé. La
population est composée de trois enfants entre 8 et 13 ans, avec un QI >125, présentant des
difficultés scolaires. L’étude durera entre 5 et 6 mois. De plus, une réplication est prévue. Des
mesures quantitatives sont attendues concernant la performance observée (par l’Echelle de
Cotation de la Qualité de l’Exécution), la performance subjective et la satisfaction (avec la
Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel) et le degré de tension familiale (à travers le
questionnaire FACES-V). Résultats : L’expérimentation n’ayant pas eu lieu, aucun résultat n’est
présenté. Conclusion : La part des enfants HPI ayant des difficultés dans leur quotidien n’est pas
connue. Les caractéristiques les plus souvent rencontrées sont les dyssynchronies,
l’hypersensibilité, l’hyperémotivité et les pensées divergentes. La prochaine étape sera d’obtenir
l’autorisation d’effectuer ce SCED.
- THIBAULT Carine
- 2021
- haut potentiel intellectuel, CO-OP, SCED, performance scolaire
- Gifted children, CO-OP, SCED, scholarly performance
-
Introduction : 2,3% of children are recognised as having a very high IQ. Research shows for
these Gifted Children, that their ability to quickly create various links between ideas can lead to
some difficulties organising them in a clear and logical way. Thus, they can face issues with
scholarly performance. However, it is not recognised as a disability in DSM-V. Otherwise, the
Cognitive Orientation to Occupational Performance (CO-OP) approach is used by occupational
therapist, based on a structured strategy, and it allows to solve problems in daily life activities.
Objectives : The purpose is to assess the efficiency of (CO-OP) approach with Gifted Children to
improve scholarly performance. Methods : A SCED lead by an occupational therapist who uses
CO-OP approach is described but not achieved. The population is composed by 3 gifted children
between 8 and 13 years old, with a total IQ > 125, with difficulties in school learning. The study
would last between five and six months. Furthermore, a replication is intended. Quantitative
measures are expected: observed Performance through Performance Quality Rating Scale,
subjective performance and satisfaction with Canadian Occupational Performance Measure, and
tension degree in Family through the FACES-V questionnaire. Results : As the experimentation
is unimplemented, there are no results. Conclusion : The part of Gifted Children with daily
difficulties is not known. The most frequently encountered characteristics are dyssynchronies,
hypersensibility, hyper emotionalism, and divergent thinking. The next step would be to get the
authorisation to proceed with this SCED. - IFE TOULOUSE
- MEMOIRE-IFE-2021-THIBAULT-COOP-HAUT_POTENTIEL_INTELLECTUEL-9150e156