Collaboration entre l’ergothérapeute et le musicothérapeute dans la prise en soins de la maladie d’Alzheimer en PASA

Introduction : Le plan Alzheimer 2008-2012 a préconisé la création de Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) pour prendre en soins les patients atteints la maladie d’Alzheimer (MA). L’ergothérapie (ER) et la musicothérapie (MU) sont recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS). En quoi la collaboration entre un ER et un MU pourrait être pertinente dans l’amélioration de la prise en soins des troubles cognitifs et comportementaux de la MA en PASA ? Méthode : Les professionnels ciblés sont les ER et les MU qui ont travaillé avec des patients Alzheimer en PASA. Trois ER ont accepté de faire un entretien téléphonique. Résultats : Les PASA accueillent jusqu’à 14 patients atteints de démence avec des troubles comportementaux modérés. Les troubles cognitifs et comportementaux les plus courants chez ces patients sont la déambulation, l’apathie, l’agitation, l’anxiété, les pertes de mémoire et d’attention. Les professionnels mettent en place un cadre rassurant. Cependant, il y a un manque de communication entre eux. L’ ER et le MU ne connaissent pas vraiment le rôle de chacun mais une collaboration entre eux est tout de même possible. Conclusion : En PASA, les ER et les MU peuvent collaborer ponctuellement en mettant en place des ateliers de musicothérapie active ou passive pour limiter les troubles comportementaux et stimuler les capacités cognitives, motrices et sensorielles des patients atteints de la MA.

  • FLORINE FONTEIX
  • 2016
  • Ergothérapie, Musicothérapie, Collaboration, Maladie d'Alzheimer, troubles cognitifs et comportementaux, PASA.
  • Occupational Therapy, Music Therapy, Collaboration, Alzheimer's disease, cognitive and behavioral disorders, STAU.
  • 22
    Résumé
    Introduction : Le plan Alzheimer 2008-2012 a préconisé la création de Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) pour prendre en soins les patients atteints la maladie d'Alzheimer (MA). L'ergothérapie (ER) et la musicothérapie (MU) sont recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS). En quoi la collaboration entre un ER et un MU pourrait être pertinente dans l'amélioration de la prise en soins des troubles cognitifs et comportementaux de la MA en PASA ? Méthode : Les professionnels ciblés sont les ER et les MU qui ont travaillé avec des patients Alzheimer en PASA. Trois ER ont accepté de faire un entretien téléphonique. Résultats : Les PASA accueillent jusqu'à 14 patients atteints de démence avec des troubles comportementaux modérés. Les troubles cognitifs et comportementaux les plus courants chez ces patients sont la déambulation, l'apathie, l'agitation, l'anxiété, les pertes de mémoire et d'attention. Les professionnels mettent en place un cadre rassurant. Cependant, il y a un manque de communication entre eux. L' ER et le MU ne connaissent pas vraiment le rôle de chacun mais une collaboration entre eux est tout de même possible. Conclusion : En PASA, les ER et les MU peuvent collaborer ponctuellement en mettant en place des ateliers de musicothérapie active ou passive pour limiter les troubles comportementaux et stimuler les capacités cognitives, motrices et sensorielles des patients atteints de la MA. Mots clés : Ergothérapie, Musicothérapie, Collaboration, Maladie d'Alzheimer, troubles cognitifs et comportementaux, PASA.
    Abstract
    Introduction : The 2008-2012 Alzheimer's plan prescribed the creation of special treatment and activity units (STAU) to take care of Alzheimer's disease (AD) patients. Occupational therapy (OT) and music therapy (MT) are recommended by the High Health Authority. To what extent could the collaboration between an OTs and a MTs be relevant in the improvement of cognitive and behavioral disorders care of AD in STAU ? Methods : The targeted professionals were OTs and MTs who worked with AD patients in STAU. Three OTs accepted to do a telephone interview. Results : STAU welcomed up to 14 dementia patients with moderate behavioral disorders. The most current cognitive and behavioral disorders of these patients were wandering, apathy, restlessness, anxiety, memory and attention loss. Professionals set up a reassuring framework. However, there was a lack of communication between them. MTs and OTs did not really know about each other's roles but a collaboration between them was possible. Conclusion : In STAU, OTs and MTs can occasionally collaborate to set up workshops of active or passive MT to limit behavioral disorders and to stimulate cognitive, motor and sensory skills of AD patients.

  • IUFE d’Auvergne (Auvergne)
  • Florine-921c30ae