Collaboration entre parents et ergothérapeutes autour des conséquences des particularités sensorielles dans les troubles du spectre autistique

Les comportements problème causés par des particularités sensorielles font parti des nombreuses difficultés quotidiennes auxquelles les parents d’enfant avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) doivent faire face.
Cela nous a amené à chercher comment l’ergothérapeute collabore avec les parents pour les aider à faire face à ces difficultés. Pour cela nous avons réalisé des entretiens auprès de parents et d’ergothérapeutes travaillant auprès d’enfant avec TSA. L’objectif étant de mettre en parallèle les besoins des parents avec les moyens de l’ergothérapeute.
Les entretiens ont montré que les parents avaient besoin que les professionnels soient disponibles et formé aux spécificités des TSA. Face à ces besoins les ergothérapeutes apportent leurs compétences d’évaluation et d’analyse de l’activité pour donner des conseils aux parents. Pour être réactif, ils mettent en place une multitude de moyens de communication.
Cette enquête étant à une petite échelle, elle n’est pas généralisable. Cependant il serait intéressant de faire une étude à plus grande échelle pour savoir comment les ergothérapeutes prennent en compte les particularités sensorielles dans leurs pratiques.

  • MICHELLE MARIN
  • 2016
  • ergothérapie, troubles du spectre de l’autisme, particularité sensorielle, comportement problème, parent.
  • Occupational therapy, Autism spectrum disorder, Sensory disorder, Behavioral problems, Parents.
  • The parents of children with Autism Spectrum Disorder (ASD) face many behavioral problems. These could be caused by sensory disorder.
    Our work is to demonstrate how the Occupation Therapist (OT) can work with the parents to take into account the sensory disorder and the behavioral problems. We conducted meetings with the parents and the OTs who works with ASD children.
    The goal is to associate the needs of the parents together with the OTs skills. The meetings have shown that the parents needed the professionals to be available and specifically trained in ASD.
    With these needs, the OTs bring their skills of assessment and analysis of the activity to advise the parents.
    To be reactive, they use many communication channels (mails, phone etc...).
    This study is at a small scale and cannot be taken into account globally. However it would be interesting to do a study on a larger scale to find out how the OT take into account the sensory disorder in their practice.

  • IFE La Musse (Haute Normandie)
  • MARIN.AUTISME.PARTICULARITESSENSORIELLE.ERGOTHRAPIE.PARENTS-a019c75c