L’UTILISATION DU JEU PAR L’ERGOTHERAPEUTE DANS LE DEVELOPPEMENT DES HABILETES SOCIALES DE L’ENFANT DEFICIENT VISUEL

Les habiletés sociales sont des composantes essentielles dans la construction d’interaction avec les autres ainsi qu’à l’inclusion d’un enfant dans un groupe. Or la déficience visuelle induit des difficultés dans le développement de ces habiletés chez l’enfant. On sait que le jeu est le moyen privilégié pour construire des apprentissages chez l’enfant. C’est également un outil indispensable à l’ergothérapeute dans la prise en soins des enfants.
Cette initiation à la démarche de recherche constitue un travail scientifique questionnant la pratique des ergothérapeutes dans leurs prises en soins à travers l’utilisation du jeu chez les enfants déficients visuels ayant des difficultés dans le développement de leurs habiletés sociales. Dans cette démarche, quatre entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès d’ergothérapeutes intervenant dans le milieu scolaire ordinaire des enfants déficients visuels et plus particulièrement en classe de maternelle. Ces entretiens ont pu montrer le rôle essentiel de l’ergothérapeute dans le développement social des enfants déficients visuels ; ainsi que l’utilisation du jeu durant les prises en soins comme un outil d’apprentissage mais aussi de sensibilisation.

  • Marie-Bénédicte HOREAU
  • 2021
  • Ergothérapie Habiletés sociales Déficience visuelle Jeu Apprentissage Sensibilisation
  • Occupational therapy Social abilities Visual impairment play learning awareness
  • Social abilities are essential components in building interaction with others as well as in integrating a child into a group. However, visual impairment induces difficulties in the development of these skills in children. We know that play is the preferred way to reinforce learning in children. It is also an essential tool for occupational therapists in the care of children.
    This initiation into the research process constitutes a scientific work questioning the practice of occupational therapists in their care through the use of play with visually impaired children having difficulties in the development of their social skills. In this approach, four semi-structured interviews were carried out with occupational therapists working in the ordinary school environment of visually impaired children and more particularly in kindergarten. These interviews demonstrate the essential role of occupational therapists in the social development of children with visual impairments. As well as the use of play during treatment as a learning tool but also to raise awareness.

  • CHU ROUEN NORMANDIE
  • E18-07 Marie-Bénédicte Horeau-2376fbf6