Épilepsies et ergothérapie chez l’enfant: l’ approche occupationnelle dans un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient dans ses activités scolaires.

Introduction: L’épilepsie est une maladie présentant une importante prévalence en France. Or, cette maladie
est très peu connue et très stigmatisée. L’ergothérapie est peu présente dans la prise en charge des épilepsies
et le nombre de programmes d’éducation thérapeutique spécifique à cette pathologie est faible.
Objectif: L’objectif de ce mémoire est d’étudier l’impact de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) sur
la performance dans le quotidien scolaire de l’enfant ayant une épilepsie.
Méthode: Une étude qualitative a été menée par le biais de six entretiens semi-dirigés avec des
ergothérapeutes ainsi que d’autres professionnels de santé. Ils travaillent tous auprès d’enfants épileptiques
dans des structures différentes. Certains participent à des ETP. Les données ont ensuite été analysées à partir
d’une matrice.
Résultats: L’analyse montre un réel besoin dans l’accompagnement à la scolarité des enfants présentant une
épilepsie impactant son quotidien. Un constat important est réalisé: le manque de professionnels de santé et
de professionnels formés dans l’enseignement. La place des ergothérapeutes dans l’ETP est plébiscitée, mais
les avis divergent concernant la manière dont l’ergothérapeute pourrait intervenir dans ces programmes.
L’âge des enfants et la sévérité de l’épilepsie questionnent les critères d’inclusion pour ces programmes.
Conclusion: Peu d’ergothérapeutes travaillent auprès de cette population et ils ne sont pas présents dans ces
ETP alors qu’un réel besoin existe. Cela apporterait une nouvelle vision dans ces prises en charge. La
littérature ne prouve pas les bienfaits de l’ETP pour cette population mais un retour d’un entretien illustre les
aspects positifs sur l’enfant.

  • Lucie Laveau
  • 2022
  • Épilepsie; Ergothérapie; Pédiatrie; Éducation Thérapeutique du Patient (ETP); Capacité de performance.
  • Epilepsy; Occupational Therapy; Pediatrics; Therapeutic Education Programmes; Performance capacity.
  • Introduction: Epilepsy is a health condition with a high prevalence in France. However, this disorder is little
    understood and is highly stigmatised. Occupational therapy is not widely used in the treatment of epilepsy
    and the number of therapeutic education programmes (TEP) specific to this health condition is low.
    Objective: The objective of this study is to explore the impact of a Patient Therapeutic Education
    programme on the performance of children with epilepsy in everyday school life.
    Method: A qualitative study was conducted using six semi-structured interviews with occupational
    therapists and health professionals. All participants worked with children who have epilepsy in different
    infrastructures, some using TEP. The data were then analysed using a matrix.
    Results: The analysis shows that there is a real need to support the schooling of children with epilepsy,
    which affects their daily lives. One important observation was made: the lack of health professionals and
    professionals trained in teaching. The place of occupational therapists in TEP is pormoted, but opinions
    differ as to the way in which occupational therapists could intervene in these programs. The age of the
    children and the severity of the epilepsy both question the inclusion criteria for these programmes.
    Conclusion: Few occupational therapists work with this patients and they are not present in these TEP
    although there is a real need. This would bring a new vision to these treatments. The literature does not prove
    the benefits of TEP for this population but feedback from an interview illustrates the positive aspects on the
    child.

  • IFE de Toulouse
  • MEMOIRE-IFET-2022-LAVEAU-EPILEPSIE PEDIATRIQUE-ETP-334b273c