EQUILIBRE OCCUPATIONNEL ET ESTIME DE SOI POUR LES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DE LA COORDINATION

Le Trouble Développemental de la Coordination chez l’enfant est une problématique de plus en plus présente en Ergothérapie. Il touche toutes les activités de vie quotidienne et a un impact psychologique important à prendre en considération pour le développement et le futur de ces enfants. Les ergothérapeutes, par leur accompagnement, apportent des aides et des compensations notamment pour les activités scolaires. De nombreuses techniques et méthodes de rééducation ont été développées pour apporter des réponses aux problématiques scolaires. Cependant, la vue holistique qu’a l’ergothérapie permet de considérer l’enfant dans sa globalité et d’élargir le champ d’action des ergothérapeutes.
Ce mémoire d’initiation à la recherche questionne l’existence d’un lien entre l’équilibre occupationnel et l’estime de soi des enfants présentant un Trouble Développemental de la Coordination. Une enquête de terrain, réalisée à la fois par le biais d’un questionnaire d’estime de soi et d’entretiens avec les enfants, a éprouvé ce questionnement.
Bien que les résultats ne soient pas significatifs, ils ont soulevé d’autres questionnements, concernant les enfants et l’ergothérapie. L’utilisation de l’équilibre occupationnel peut ouvrir de nouvelles perspectives et enrichir la pratique centrée sur les enfants;

  • MARGAUX VANDENHOVE
  • 2017
  • Trouble Développemental de la Coordination, Pédiatrie, Equilibre occupationnel, Estime de soi
  • Developmental Coordination Disorder, Paediatrics, Occupation Balance, Self-esteem
  • The number of Developmental Coordination Disorder diagnoses is increasing nowadays. Occupational therapists have to face a new challenge: to design follow-ups for those children. Indeed, they have many difficulties in their daily life because of this disorder, most activities are too difficult for them. Re-education is mainly focused on activities linked with school. However there are not only motor impacts, other researches highlight the psychological effects of this disorder. They often lead to behaviour problems, depression, anxiety… Occupational therapy because of its holistic approach, has to consider those problems. In order to offer specific supports to children, new concepts, such as Occupational Balance which links activities and well-being, can be used.
    This research paper answers the following questions: is there a link between Occupational Balance and Self-esteem? How the former affect Self-esteem?
    To answer these questions, children were interviewed to know more about their activities and the meanings they give to them. The subjects also answered Harter’s self-esteem questionnaire. Then the results of these two concepts (both qualitative and quantitative) were crossed. At the end of this research conclusive results could not be asserted. However, the findings give us new questions to study and explore, about the meaning children give to their activities and the use of Occupational Balance in Occupational Therapy sessions.

  • IIRFE (Alsace Bourgogne Franche-Comté)