Ergothérapie et Communication Alternative Améliorée : la personne présentant une aphasie au cœur de l’apprentissage

En ergothérapie, face à l’émergence de la pratique centrée sur la personne, celle-ci est de
plus en plus au centre du processus de soin. Cependant, avec un trouble de la parole, les
personnes peuvent présenter des difficultés pour exprimer leurs besoins, leurs buts et être
réellement acteurs. En effet, suite à un AVC (accident vasculaire cérébral), une personne sur
cinq présente une aphasie. Or, l’incidence des personnes victimes d’AVC augmente, devenant
un problème majeur de santé publique. Ainsi, pour améliorer la communication des personnes
présentant une aphasie, la Communication Alternative Améliorée (CAA) peut être mise en
place. L’expérimentation a porté sur la posture pédagogique qu’adopte l’ergothérapeute pour
favoriser l’appropriation de la CAA dans le lieu de vie des personnes. Ainsi, trois entretiens
qualitatifs ont été effectués avec des ergothérapeutes utilisant la CAA avec des personnes
présentant une aphasie. Les ergothérapeutes semblent utiliser la démarche d’accompagnement
et certaines phases de l’apprentissage expérientiel pour permettre l’appropriation de l’outil de
communication au quotidien. Par conséquent, ceci met en évidence l’importance du rôle et de
la posture de l’ergothérapeute pour placer la personne au centre de l’apprentissage de la CAA.

  • LAURA INARD
  • 2018
  • ERGOTHERAPIE, COMMUNICATION ALTERNATIVE AMELIOREE, POSTURE PEDAGOGIQUE, APHASIE
  • Occupational therapy, AAC, Educational posture, Aphasia
  • Currently, the client is more often in the center of his care and client-centered practice is
    predominant in occupational therapy. However, people with speech disabilities can have
    difficulties to communicate their needs, their goals and then to be actors of their health.
    Indeed, after a stroke, one in five people has aphasia. The number of strokes increases and this
    is becoming a public health issue. Thus, to increase the communication of people with
    aphasia, Augmentative and Alternative Communication (AAC) can be implemented. The
    question is to know which educational posture the occupational therapist (OT) adopts to
    promote the appropriation of the AAC in the living environments. Thus, three qualitative
    interviews have been conducted with OTs using AAC with people with aphasia. The OTs
    seem to use the process of accompaniment and some of the phases of experiential learning to
    enable people with aphasia to appropriate the communication device in their daily life.
    Therefore, it highlights that OTs have an important role and a specific posture in order to put
    the person with aphasia in the center of AAC learning.

  • IFE – IFPVPS (PACA)