Ergothérapie et Communication Alternative Améliorée

Contexte : En France, on estime qu’environ 1 enfant sur 1000 naît polyhandicapés. Même si leurs capacités cognitives, intellectuelles et motrices sont différentes de celles des enfants ordinaires, ils possèdent toutefois des capacités d’apprentissages et de communications. Objectif : À travers une recherche qualitative, cette recherche a été réalisé dans le but de répondre à la problématique suivante : Chez les enfants polyhandicapés accompagnés par les soins médico-sociaux, n’ayant pas acquis la communication verbale, l’ergothérapeute peut-il favoriser la communication non-verbale à l’aide d’un outil de communication technologique. Méthode : Trois entretiens semi-directifs ont été effectués avec des ergothérapeutes. Ces soignants travaillent tous au sein d’une structure différente et ont une expérience professionnelle diversifiée. Résultats : Suite à ces enquêtes, une analyse longitudinale et transversale des entretiens a permis d’identifier les différentes pratiques des ergothérapeutes. À l’aide de plusieurs types d’outils et plus particulièrement les outils technologiques, tous ont permis de favoriser la communication non-verbale chez les enfants polyhandicapés. Conclusion : En conclusion, une hypothèse parmi les trois a été réfutée. L’ergothérapeute doit instaurer plusieurs modes de communication pour optimiser les échanges du patient avec son environnement. Ainsi, une relation de confiance doit être réalisée entre l’enfant polyhandicapé, l’équipe soignante mais également la famille.

  • Coralie MONTIGAUD
  • 2020
  • Ergothérapeute Communication Alternative et Améliorée (CAA) Enfants polyhandicapés Soins médico-sociaux
  • Occupational therapy, Augmentative and alternative communication (AAC) Children with multiple disabilities/polyhandicaps, Medico-social care
  • Context : In France, it’s estimated that about one child out of one thousand was born with multiple disabilities. Even if their cognitive, intellectual and motor abilities are different from those of ordinary children, they still have learning and communication skills. Objective : Through qualitative research, a study was carried out in order to answer the following problem: With multi-handicapped children under medical-social care, who have not acquired verbal communication, can the occupational therapist promote non-verbal communication with the help of a technology communication tool ? Method : Three semi-directive interviews were conducted with occupational therapists. These caregivers all work different structure and have a diverse professional experience. Results : Following these surveys, a longitudinal and cross-sectional analysis of the interviews made it possible to identify the different practices of occupational therapists. Using several types of tools, particularly technological tools, all practices helped to promote non-verbal communication with children multiple disabiled. Conclusion : As a conclusion, one of the three hypothesis was refuted. The occupational therapist must introduce several modes of communication to optimise the patient's interaction with his environment. Thus, a trust-based relationship must be found between the multi-handicapped child, the care team and the family.

  • IFE Nevers
  • S6 - UE 5.4-5.6 - UI 6.5 - MONTIGAUD Coralie-270601c3