Ergothérapie et prise en charge précoce des troubles du spectre autistique : regard par le prisme de la guidance parentale

L’intérêt grandissant pour les Troubles du Spectre Autistique (TSA) ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé, nous ont amené à nous interrogés sur l’intervention précoce auprès de ce public. Aujourd’hui de nombreuses méthodes d’intervention globales ou spécifiques existent et ont prouvé leur efficacité. Cependant, nous nous sommes questionnés sur la place de l’ergothérapeute au sein de cette intervention précoce auprès des jeunes enfants atteints TSA.
L’ergothérapeute dans la prise en charge précoce, a pour objectif général de favoriser le développement des compétences nécessaire à l’indépendance du jeune enfant dans les activités de vie quotidienne. Il prend en compte la personne dans sa globalité avec ses habitudes de vie, son environnement matériel et humain. L’environnement humain du tout-petit que représentent majoritairement ses parents, est à prendre en considération. C’est ce que soutient la guidance parentale en mettant l’accent sur l’implication des parents dans la poursuite des apprentissages dans le quotidien de leur enfant. L’objectif de cette étude est de comprendre : en quoi la guidance parentale supervisée par l’ergothérapeute, dans l’accompagnement précoce des enfants atteints de TSA, permet de développer les compétences favorisant leur indépendance dans un cadre écologique et adapté à leurs troubles ? Cinq entretiens semi-directifs, avec des ergothérapeutes françaises exerçant auprès de ce public, nous ont permis de comprendre les étapes d’intervention qui mènent à l’accompagnement des parents dans la poursuite du développement de leur enfant, au quotidien. Nous avons pu montrer que cette intervention, par guidance parentale, favorise l’acquisition de compétences qui sont nécessaires à l’indépendance du jeune enfant dans les activités de vie quotidienne.

  • CAMILLE JEGO
  • 2018
  • Ergothérapie, Troubles du Spectre Autistique (TSA), intervention précoce, guidance parentale, indépendance,
  • Occupational Therapist, Autism Spectrum Disorders (ASD), early intervention, parental guidance,
  • The growing interest for Autism Spectrum Disorders (ASD) as well as the recommendations of good
    practices of the High Authority of Health, led us to question ourselves about the early intervention with this public. Today, many global or specific intervention methods exist and have proved their effectiveness. However, we questioned the place of the occupational therapist in this early intervention with young children with ASD. The occupational therapist in the early care, has for general objective to promote the development of the skills necessary for the independence of the young child in the activities of daily life. They take into account the person as a whole with his praxis of life, his material and human environment. The human environment of the toddler, which is mainly represented by his parents, must be taken into consideration. This is what parental guidance supports by emphasizing the involvement of parents in the pursuit of learning, in their child's daily life. The aim of this study is to answer the following question: how does the parental guidance supervised by the occupational therapist, in the early support of children with ASD, make it possible to develop skills that promote
    their independence in an ecological setting adapted to their disorders? Five semi-structured interviews, with French occupational therapists working with this audience, allowed us to understand the intervention stages that lead to the accompaniment of parents in the pursuit of their child's development, on a daily basis. We have been able to show that this intervention, by parental guidance, promotes the procurement of the toddler's skills that are necessary for his independence in the activities of daily life.

  • IFE Rouen
  • JEGO Camille-af838747