Etude d’un outil validé d’analyse d’activité en ergothérapie auprès d’enfant de 0 à 6 ans ayant un TSA

Introduction : L’évolution actuelle du contexte politique français dans le champ de l’autisme amène les ergothérapeutes à recevoir des enfants ayant un TSA de plus en plus jeune. En effet, le gouvernement a pour objectif d’abaisser l’âge de diagnostic de l’autisme à 3 ans. En parallèle, il a été prévu l’établissement d’un « forfait d’intervention précoce » qui permettra de financer une partie des bilans et des séances en ergothérapie pour les enfants autistes de 0 à 6 ans. Les ergothérapeutes français devront donc se munir d’outils adaptés à cette tranche d’âge et à cette population. L’utilisation du « Perceive, Recall, Plan, Perform assessment » (PRPP assessment) semble être un outil validé pertinent pour analyser les activités de la vie quotidienne des enfants autistes. Objectif : En vu d’élaborer une question de recherche pertinente, nous allons tenter de comprendre comment est les ergothérapeutes réalisent l’analyse d’activité auprès d’enfant ayant un TSA et si le PRPP est un outil pertinent pour l’établissement un plan d’intervention en ergothérapie. Méthode : Une étude pré-exploratoire a été réalisée auprès de deux ergothérapeutes. Des entretiens semi-dirigés ont été effectués puis analysés. L’analyse a été complétée par l’utilisation du logiciel Iramuteq. Résultat : Les ergothérapeutes expriment ne pas avoir connaissance d’outils validés d’analyse d’activité adaptés à cette population et cette tranche d’âge. Le PRPP semble toutefois pouvoir correspondre à leur pratique. De plus, il est ressorti l’importance d’un travail en pluridisciplinarité pour le suivi de ces enfants. Conclusion : La question de recherche finale est axée sur la plus-value du PRPP dans l’accompagnement pluridisciplinaire du très jeune enfant ayant un TSA. De nouvelles recherches devront être effectuées pour prouver la pertinence du PRPP pour les enfants autistes dans le contexte français.

  • LEONORE ROZE
  • 2019
  • évaluation écologique;Analyse d’activité;TSA;enfant;Performance occupationnelle;PRPP assessment
  • ecological assessment;activity analysis;autistic child;occupational performance;PRPP assessment.
  • Introduction: With French political progress in the autism field, occupational therapists will have some very young clients to take care. Indeed, the government aims to diagnose all autistic child before the age of three. Moreover, a “package for early intervention” will be establish. So, occupational therapist need some new tools to take care of autistic children aged 0-6. The “Perceive, Recall, Plan, Perform” assessment seems to be relevant to analyze the observations of daily activities of autistic children. Objectives: We’ll try to answer the following questions in order to express a research issue. We’ll see how activity analysis is currently done and if the PRPP is a relevant tool to help the occupational therapists formulate their intervention process ? Method: Pre-exploratory study have been realized with two occupational therapists working with autistic child aged 0-6. Semi-structured interviews have been conducted. This interviews have been transcribed by hand and analysed. This analysis was done with the help of the Iramuteq software. Results: Occupational therapists interviewed raise the lack of a standardized tool to realize activity analysis. The PRPP might be a solution. Also, collaboration between paramedical professionals is essential in the autistic child care and might be facilitated by the share of straightforward analysis results. Conclusion: The final research issue is focused on the contribution of the PRPP on the multidisciplinary assistance for autistic child aged 0-6. New researches still need to be conduct to prove the effectiveness of the PRPP for child with ASD in the French context.

  • IFE de Toulouse
  • ROZE-AUTISME-9d8ddb9a