L’ergothérapie : un espace créatif source de symbolisation pour une autonomisation des adolescents en situation de handicap moteur ?

Contexte : L’offre de soin ergothérapique se réclame holistique. Qu’en est-il alors de la prise en compte de la dimension psychique d’un adolescent en situation de handicap moteur par un ergothérapeute ? Comment l’espace ergothérapique, en proposant un média et un dispositif adaptés, permet-il à cet adolescent de faire expérience de l’autonomie ?
Méthode : Pour répondre à ces interrogations, un entretien compréhensif a été mené auprès d’un adolescent en situation de handicap moteur et de sa mère.
Résultats : La catégorisation des verbatims des entretiens et l’analyse structurale du discours de la mère, témoignant de son vécu personnel et de celui de son enfant, a révélé que l’ergothérapie offrirait un espace créatif permettant à l’adolescent de rejouer le processus de symbolisation. Processus soutenant alors la séparation psychique avec ses parents/figures d’attachement et autorisant ainsi un passage vers une plus grande autonomie. Cependant, cela est à considérer à l’échelle de l’accompagnement pluridisciplinaire et interdisciplinaire dont bénéficie l’enfant et au vu des conditions matérielles de la prise en soin, du processus même de l’adolescence et des biais de mon étude.
Conclusion : Les hypothèses ne peuvent donc pas être confirmées. Il apparaît alors pertinent de réaliser des recherches complémentaires à cette étude, comme une enquête expérimentale.

  • ALINE CALVET
  • 2016
  • Ergothérapie;Symbolisation;Autonomisation;Adolescence;Situation de handicap moteur
  • Occupational therapy;Symbolization;Autonomy;Adolescence;Motor disability
  • Context : Occupational therapy care claims to be holistic. What then about the consideration of the psychic aspect of a teenager with motor disability by occupational therapist ? How can the occupational therapy milieu enable a teenager to experiment autonomy ?
    Method : To answer these questions, an in-depth interview was conducted with a teenager with motor disability and his mother.
    Results : The categorization of verbatim interviews and structural analysis of the mother's words, reflecting her personal experience and his child one, show that occupational therapy could provide a creative space allowing the adolescent to replay the symbolization process. This process supporting the psychic separation from parents/attachment figures and thus allowing a transition towards greater autonomy. However, this is to be considered in relation to multidisciplinary and interdisciplinary support received by the child and given other considerations involved in care, the adolescence process and the bias of my study.
    Conclusion : Therefore, assumptions cannot be confirmed. So, it seems appropriate to carry out additional research to this study, like an experimental investigation.

  • IFE - IRFSS Centre (Centre)
  • CALVET Aline-17175ce4