Résumé : Contexte : Les enfants porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), présentent un déficit en habiletés sociales qui impact négativement leur activité de jeu. Cette activité étant limitée, elle impacte le lien que les enfants peuvent créer avec leurs pairs. L’ergothérapeute est un professionnel qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité et la santé. Le jeu est l’activité prédominante de l’enfance, elle doit être prise en compte en ergothérapie. Objectif : L’objectif de cette recherche est de guider les ergothérapeutes souhaitant accompagner l’activité de jeu auprès d’enfants porteurs de TSA afin de favoriser leur intégration sociale. Méthodologie : Une grille d’observation sera élaborée à partir du cadrage théorique et conceptuel. L’observation portera sur les facteurs influençant la participation sociale de l’enfant en situation de jeu. S’en suivra l’analyse statistique de l’appréciation de la validité et de la sensibilité de ce même outil. Résultats : La grille évaluée est estimée utile à la pratique et les items sélectionnés pertinents. Néanmoins, il n’est pas possible de conclure positivement quant à la validité de cet outil. Conclusion : Les concepts sélectionnés permettent d’observer les facteurs interagissant dans la situation de jeu. De plus, la grille d’observation résultant de cette recherche est utile et pertinente pour la pratique en ergothérapie. Néanmoins l’outil élaboré mérite des modifications en vue d’en simplifier l’utilisation et d’en améliorer ses qualités psychométriques. Cet outil pourrait faire partie d’un protocole d’évaluation, en complément d’outils d’évaluation standardisés.
- ELÉONORE WAWRZYNIAK
- 2018
- Activité de jeu : Participation sociale : Trouble du Spectre de l’Autisme : Grille d’observation : Etude de validation
- Play situation : Social participation : Autism Spectrum Disorder : Observation’s grid : Validation studies
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Abstract : Context : Children with Autism Spectrum Disorders (ASD) have difficulties in social’s skills which affect negatively their play situation. Those difficulties on play activities affects the bonds between children with ASD and their peers. The occupational therapist is a professional who bases his intervention on the link between activity and health. Playing is the predominant activity of childhoodness, it must be taken into account by the occupational therapist. Objectif : This study will guide the occupational therapists while they support children with ASD during play activity in order to facilitate social integration.
Method : An observation grid will be constructed from the theoretical and conceptual framework. The observation will hold the factors which affects the children social participation during play situation. Then, a statistical appreciation of the validity and sensibility of the tool will be conducted. Results : The observation grid is said useful to the practice and the chosen items are relevant. Nevertheless, it ain’t possible to have a positive conclusion as to the validity of this tool. Conclusion : The selected concepts allows to observe the factors which interracts in play situation. Furthermore, the observation grid elaborated from this research is useful and relevant for the occupational therapists practice. Nevertheless, this tool still need to be updated in order to simplify its usage and to better its psychometrical qualities. This tool could be used as part of an assessment protocol with other standardized assessment tools. - IFE - IRFSS Centre (Centre)
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