L’équilibre occupationnel chez les aidants familiaux d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) : Les moyens d’intervention en ergothérapie

Introduction : Le nombre de personnes identifiées comme aidant familial de personnes nécessitant une
aide augmente chaque année allant jusqu’à 11 millions de français en 2020. Des études montrent, parmi
ces aidants, que 44% rencontrent un déséquilibre ente leur rôle d’aidant et leur vie professionnelle, que
31% délaissent leur santé et 13% sont des aidants d’enfants en situation de handicap. Il est montré que
les aidants d’enfants atteints de Troubles de Spectre de l’Autisme (TSA) sont les plus susceptibles de
développer un déséquilibre occupationnel. Il est intéressant d’utiliser le modèle PersonneEnvironnement-Occupation-Performation (PEOP) auprès de ces aidants. Objectif : Rechercher les
différents moyens d’interventions de l’ergothérapeute afin d’accompagner les aidants familiaux
d’enfants avec un TSA dans le maintien de leur équilibre occupationnel. Méthode : Une approche
déductive est utilisée à l’aide de la théorie du discours. Il s’agit d’une recherche basée sur un focus group
auprès d’ergothérapeutes libéraux. Résultats : Le résultat attendu est l’identification des moyens
d’accompagnement mis en place par l’ergothérapeute dans sa pratique réelle pour les aidants familiaux
d’enfants avec un TSA dans le but de maintenir ou retrouver leur équilibre occupationnel. Les résultats
seront confrontés avec la littérature et analysés en fonction des recommandations. Conclusions :
L’action sur le terrain est indirecte sur l’équilibre occupationnel de ces aidants. Les outils d’évaluation
sont majoritairement étrangers et sortent du champ purement ergothérapique. L’étude des
retentissements sur les enfants avec un TSA de cette prise en charge sur l’équilibre occupationnel de ces
aidants et la validation de ces outils étrangers en français peuvent être des perspectives envisageables.

  • Amandine Tolsau
  • 2022
  • Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) - Enfants - Aidants familiaux - Equilibre Occupationnel - Ergothérapie - Moyens d’intervention
  • Autism spectrum Disorder (ASD) – Children – Caregiver – Occupational Balance – Occupational therapist – Methods of intervention.
  • Introduction: The number of people identifies as caregivers of people needing help in increasing every
    year, reaching 11 million French people by 2020. Studies show that 44% of these caregivers experience
    an imbalance between their caring role and their professional life, 31% neglect their health and 13% are
    caregivers of children with disabilities. It is highlighted that caregivers of children with Autism
    Spectrum Disorder (ASD) are the most likely to develop occupational imbalance. It is interesting to use
    the Person-Environment-Occupation-Performance (PEOP) model with these caregivers. Objective: To
    research the different intervention’s methods of occupational therapist to support caregivers of children
    with ASD in maintaining their occupational balance. Method: A deductive approach is used with the
    help of discourse theory. The research is based on a focus group with private occupational therapists.
    Results: The expected result is the identification of the means of support implemented by the
    occupational therapist in his real practice for caregivers of children with ASD to maintain or recover
    their occupational balance. The results will be compared with the literature and analysed according to
    the recommendations. Conclusion: The action in the field is indirect on the occupational balance of
    these carers. The evaluation tools are mainly foreign and are not purely occupational therapy. The study
    of the repercussions on children with ASD of this care on the occupational bal

  • IFE de Toulouse
  • MEMOIRE-IFET-2022-TOLSAU-EQUILIBRE OCCUPATIONNEL AIDANTS TSA-92ef1c66