Introduction : Bien que le nombre croissant d’enfants présentant des handicaps invisibles en classe puisse donner l’impression que l’inclusion scolaire est pleinement réalisée, un examen plus approfondi révèle souvent un manque de diagnostic formel et d’adaptations appropriées. Ainsi, la simple présence d’enfants atteints de handicaps invisibles comme la dyslexie dans les classes ordinaires ne garantit pas une véritable inclusion scolaire, qui nécessite des ajustements environnementaux pour favoriser l’apprentissage, un aspect souvent négligé. Objectif : Cette étude vise à évaluer l’impact des pratiques ergothérapiques sur l’inclusion scolaire des enfants et adolescents dyslexiques en milieu ordinaire. Méthode : Des entretiens semi-directifs ont été menés avec des ergothérapeutes libéraux ayant travaillé auprès d’enfants et adolescents dyslexiques. Résultat : Les professionnels, y compris les ergothérapeutes, jouent un rôle crucial dans la prise en charge des enfants et adolescents dyslexiques. Des modèles d’intervention en ergothérapie, tels que le modèle de compensation/réadaptation, peuvent être adaptés aux besoins individuels de l’enfant pour promouvoir une véritable inclusion scolaire. Conclusion : Grâce à leur approche holistique, les ergothérapeutes sont en mesure d’identifier les obstacles à l’apprentissage des enfants et adolescents dyslexiques, de proposer des solutions adaptées et de travailler en collaboration avec d’autres professionnels. Leur intervention semble donc pertinente pour améliorer l’inclusion scolaire des enfants et adolescents dyslexiques en milieu ordinaire.
- FERRER Marina
- 2024
- Inclusion scolaire en milieu ordinaire, Handicap invisible, Enfants et adolescents dyslexiques, Ergothérapie, Appropriation des savoirs
- Mainstream school inclusion, Invisible disability, Dyslexic children/adolescents, Occupational therapy, Knowledge acquisition
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Introduction: Although the increasing number of children with invisible disabilities in the classroom may give the impression that school inclusion is fully achieved, a closer examination often reveals a lack of formal diagnosis and appropriate adaptations. Thus, the mere presence of children with invisible disabilities, such as dyslexia, in regular classes does not guarantee true school inclusion, which requires environmental adjustments to promote learning, an education aspect often overlooked. Objective: This study aims to evaluate the impact of occupational therapy practices on the school inclusion of dyslexic children and adolescents in mainstream settings. Method: Semi-structured interviews were conducted with independent occupational therapists who have worked with dyslexic children and adolescents. Result: Professionals, including occupational therapists, play a crucial role in the care of dyslexic children and adolescents. Occupational therapy intervention models, such as the compensation/rehabilitation model, can be adapted to meet the individual needs of the child to promote true school inclusion. Conclusion: Through their holistic approach, occupational therapists can identify learning barriers for dyslexic children and adolescents. They propose appropriate solutions, and work in collaboration with other professionals. Their intervention thus appears relevant to improving the school inclusion of dyslexic children and adolescents in mainstream settings.
- IFE TOULOUSE
- MEMOIRE-IFET-2024-FERRER-HANDICAP INVISIBLE (DYSLEXIE)INCLUSION SCOLAIRE