Interventions collectives en ergothérapie en milieu scolaire : promouvoir la participation sociale chez les enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement

Selon le ministère de l’Education nationale, plus de 430 000 élèves en situation de handicap
étaient scolarisés en 2022, certains étant atteints de troubles du neurodéveloppement nécessitant
un suivi en ergothérapie. Ce mémoire explore de quelles manières les ergothérapeutes
sensibilisent les enseignants et les camarades de classe aux difficultés des enfants à l’école par
le biais d’interventions collectives. Une étude quantitative impliquant des ergothérapeutes en
SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) et en pratique libérale a été
réalisée. Un questionnaire a permis d’identifier les types et la fréquence des interventions
collectives en milieu scolaire. Les résultats mettent en évidence le rôle clé de l’ergothérapeute
au sein de l’équipe éducative, en apportant son expertise sur la compréhension des impacts des
troubles. Les interventions collectives favorisent les liens et les interactions entre les élèves,
mais elles ne sont pas systématiquement mises en œuvre par tous les professionnels et ont lieu
en moyenne une fois par année scolaire. L’ergothérapeute vise à créer des changements lorsque
l’environnement de l’enfant constitue un obstacle à sa participation sociale à l’école. Les
interventions collectives se révèlent être un moyen efficace de favoriser cette participation et
de générer des transformations positives.

  • Prisca CADONI
  • 2023
  • Ergothérapie en milieu scolaire Modalité collective d’intervention Participation sociale Trouble du neurodéveloppement
  • Shool-based occupational therapy Group intervention modality Social participation Neurodevelopmental disorder
  • According to the Ministry of National Education, over 430,000 students with disabilities were
    enrolled in schools in 2022, some of whom had neurodevelopmental disorders requiring
    occupational therapy. This thesis explores how occupational therapists raise awareness among
    teachers and classmates about the challenges children face at school through collective
    interventions. A quantitative study was conducted involving occupational therapists in
    SESSAD (special education and home care service) and private practice. A questionnaire was
    used to identify the types and frequency of collective interventions in school settings. The
    results highlight the crucial role of occupational therapists within the educational team, as they
    bring their expertise in understanding the impacts of disorders. Collective interventions foster
    connections and interactions among students, although they are not consistenttly implemented
    by all professionals and typically occur once per school year on average. Occupational
    therapists aim to create change when a child’s environment poses obstacles to their social
    participation at school. Collective interventions prove to be an effective means of promoting
    such participation and generating positive transformations.

  • IFE ADERE
  • CADONI Prisca