La collaboration ergothérapeute, AVS / AESH, professeur des écoles : pour l’inclusion scolaire d’un enfant ayant un TDA/H

Une collaboration entre les professionnels de l’enseignement et du médico-social est recommandée pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants ayant un TDA/H. L’AVS / AESH, l’ergothérapeute et le professeur des écoles ont des compétences complémentaires permettant cette inclusion. L’objectif de cette recherche est de comprendre par quels moyens l’ergothérapeute peut favoriser sa collaboration.
Cette étude a été réalisée à l’aide d’entretiens pour les ergothérapeutes et de questionnaires pour les professeurs des écoles et les AVS / AESH.
Les résultats de cette étude ont montré l’impact de la présence de l’ergothérapeute sur l’école et de la connaissance des rôles de chaque acteur sur la collaboration.
Des contacts réguliers entre tous les acteurs favorisent la collaboration et promeuvent l’inclusion scolaire.

  • SOPHIE LAVIEC
  • 2020
  • Inclusion scolaire;TDA/H;collaboration interprofessionnelle;AVS / AESH;ergothérapeute;professeur des écoles
  • Inclusive education;ADHD;interprofessional collaboration;SNA;occupational therapist;primary school teacher
  • Collaboration between education and medical social professionals is recommended in order to foster inclusive education of children with ADHD. SNA, occupational therapists and primary school teachers have complementary skills which may contribute to this inclusion. The aim of this research is to investigate what means occupational therapists may foster this collaboration.
    This study was performed using semi-structured interview for occupational therapists and questionnaires for primary school teachers and NSA.
    The findings from the research have shown the impact of occupational therapists presence in school and the appreciation of the roles of each player in this collaboration.
    Regular contacts with all players enable collaboration and foster inclusive education.

  • IFE La Musse (Haute Normandie)