La collaboration ergothérapeute-enseignant : Un potentiel pour la scolarisation de l’enfant TDA/H en milieu ordinaire.

Le TDA/H est une pathologie fréquente chez l’enfant et a un retentissement important sur le plan scolaire. La scolarisation en école primaire ordinaire représente un défi pour ces enfants aux besoins éducatifs particuliers. Des mesures pédagogiques appliquées par les enseignants et des soins de rééducation-réadaptation prodigués par l’ergothérapeute peuvent être mis en place pour ces enfants. L’étude porte sur l’influence de la collaboration entre ergothérapeute et enseignant non spécialisé sur l’inclusion scolaire de ces enfants. Méthode : Deux types de questionnaires ont été élaborés pour récolter des données auprès des deux populations ciblées : ergothérapeutes et enseignants. Résultats : Ces questionnaires ont mis en évidence le manque d’échanges entre ces professionnels et les besoins et attentes de chacun par rapport à cette collaboration. Un temps présentiel de l’ergothérapeute au sein de l’école serait un dispositif de collaboration facilitant l’inclusion scolaire de l’enfant TDA/H. Conclusion : Cette étude a révélé le potentiel d’un temps partagé comme processus collaboratif entre l’ergothérapeute et l’enseignant et son impact dans la prise en soins et l’inclusion scolaire de l’enfant TDA/H.

  • ARIANA SALLES
  • 2018
  • TDA/H, Inclusion scolaire, Collaboration, Ergothérapeute, Enseignant
  • ADHD, Inclusive education, Collaboration, Occupational Therapy, Teacher
  • Background: Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) is a frequent pathology in children and has an important effect at school. Schooling in ordinary primary school is a challenge for these children with special educational needs. Pedagogical measures applied by the teachers and rehabilitation care provided by the occupational therapist can be put in place for these children. The study is about the influence of the collaboration between occupational therapist and non-specialized teacher on the education of these children. Method: Two types of questionnaires were developed to collect data from two target populations: occupational therapists and teachers. Results: These questionnaires highlighted the lack of exchanges between these professionals and the needs and expectations of everyone in relation to this collaboration. A time of presence of the occupational therapist within the school would be a collaboration instrument to optimize the inclusive education of the ADHD child. Conclusion: This study revealed the potential of a shared time as a collaboration process between the occupational therapist and the teacher and its impact in the care and school inclusion of the ADHD child.

  • IFE – IFRES (Basse Normandie)