L’apprentissage à une pratique durable au sein des Instituts de Formation en Ergothérapie

Introduction : La World Federation of Occupational Therapists (WFOT) et de nombreux
ergothérapeutes mettent en avant les compétences, les concepts et les valeurs de l’ergothérapie pour
encourager la profession à s’engager dans une pratique durable. Question de recherche : Une étude a
été menée pour identifier par quelles stratégies d’apprentissage les Instituts de Formation en
Ergothérapie (IFE) cherchent à engager les étudiants dans une pratique durable. Méthode : 5
formateurs en IFE en France ayant déjà mis en place un apprentissage à la pratique durable ou en
cours de réflexion ont été interviewés. Résultats : Ce sujet est en réflexion et porté par certains
formateurs sensibles au sujet de la durabilité. Leur objectif est de faire des futurs ergothérapeutes des
acteurs de changement en accompagnant leur réflexivité. Les situations d’apprentissage sont
aujourd’hui peu nombreuses et intégrées dans certaines unités d’enseignement. Des situations
d’apprentissage liées à l’activité professionnelle des ergothérapeutes, aux activités quotidiennes des
étudiants et à leurs centres d’intérêt sont mises en place. Conclusion : Les stratégies d’apprentissage à
la pratique durable sont émergentes dans les IFE. Une recherche sur les attentes des étudiants en la
matière pourrait améliorer cet apprentissage.

  • Véronique FAURE
  • 2023
  • Ergothérapie Formation initiale Stratégies d’apprentissage Institut de Formation En Ergothérapie (IFE) Durabilité Pratique durable
  • Occupational therapy Initial training Learning strategies French occupational therapy schools Sustainability Sustainable practice
  • Introduction : The World Federation of Occupational Therapy (WFOT) and many Occupational
    Therapists (OTs) highlight the skills, concepts and values of Occupational Therapy (OT) to encourage
    the profession to engage in sustainable practice. Research question : A study was conducted to
    identify by which learning strategies the French OT schools seek to engage students in a sustainable
    practice. Methods : 5 trainers who have already set up sustainable practice learning or are in the
    process of being interviewed. Results : This subject is under consideration and carried by some
    trainers who are sensitive to the subject of sustainability. Their objective is to make future OTs actors
    of change by accompanying their reflexivity. Learning situations are now few and integrated into some
    teaching units. Learning situations related to the professional activity of OTs, the daily activities of
    students and their interests are put in place. Conclusion : Sustainable practice learning strategies are
    emerging in French OT schools. Research on students' expectations in this area could improve this
    learning.

  • IFE ADERE
  • FAURE Veronique