La définition des objectifs d’accompagnement en pédiatrie dans une approche “top-down”

Introduction : De nos jours, la pratique pédiatrique en ergothérapie tend de plus en plus vers une approche dite « top-down L’approche CO-OP, qui en fait partie, est une approche innovante qui apparaît officiellement en France en 2013. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, j’ai cherché à étudier comment les ergothérapeutes faisaient le lien entre les demandes dégagées par l’enfant et celles de leurs parents, afin d’établir les objectifs d’accompagnement dans une approche CO-OP. Méthode : Pour cela, une étude bibliographique a été effectuée. De là a émergé mon hypothèse. Pour vérifier celle-ci, une enquête qualitative a été menée, 4 ergothérapeutes exerçants en pédiatrie et formés à l’approche CO – OP ont été interrogées. Résultats : Les ergothérapeutes interrogées utilisent différentes techniques et supports à l’entretien permettant à l’enfant et aux parents de négocier les objectifs de l’intervention. De plus, le format d’entretien est choisi par les ergothérapeutes de manière à favoriser l’expression de l’enfant ainsi que ses parents. Cependant, les ergothérapeutes formées aux techniques d’entretien de la MCRO dédient un temps spécifiquement à l’enfant et ses parents, leur donnant plus facilement la liberté de s’exprimer. Conclusion : A travers le récit d’expérience des ergothérapeutes exerçant en libéral, nous avons pu constater que leur contexte de travail favorisait la définition d’objectifs centrés sur l’enfant et ses occupations, ils ne rencontrent donc finalement pas de difficulté à concilier les demandes de l’enfant et celles des parents.

  • SARAH DELAFOY
  • 2018
  • Ergothérapie - Approche « Cognitive Orientation to daily Occupationnal Performance » (CO-OP) - Objectifs - Enfants — Parents
  • Occupational Therapist - Cognitive Orientation to daily Occupational Performance approach — Objectives — Children - Parents
  • Introdution : Nowadays, occupational therapy pediatric practice tends to a « top-down » approach. The Cognitive Orientation to daily Occupational Performence (CO-OP) approach is one of them, it is a pionneering approach that officially appears in France in 2013. This research investigates how the occupational therapist makes the link between children's requests and parent's requests in order to etablish / goals setting in a CO-OP approach. Methods : For that purpose, a littarature research have been done. From there emerged my hypothesis. To verify this one, a qualitative survey was conducted, 4 occupational therapists pratising in pediatrics and trained to CO-OP approach where interviewed. Results : The occupational therapist which was interviewed used different interviw techniques and supports that allow the Child and his parents to negociate the objectives of the intervention. Furthermore, the format of maintenance is chosen by the occupational therapists to favor the expression of the Child as well as his parents. However, the occupational therapists formed to the techniques of maintenance of the MCRO dedicate one time specifically to the Child and his parents, more easily freeing them to express himself. Conclusion: through the experience of the occupational therapists practicing in liberal, we were able to notice that their working context favored the definition of objectives centered on the Child and its activities, thus they do not finally meet difficulty in reconciling the demands of the Child and those of the parents.

  • ADERE (Ile-de-France)