La différence culturelle dans le suivi en ergothérapie

D’après la Direction Générale des Etrangers en France (DGEF), en 2016, il y a plus de 4 millions de personnes de nationalité étrangère vivant en France. La France est un pays multiculturel.
L’objectif de cette étude est d’établir l’impact de la différence culturelle sur les moyens mis en place durant le transfert des acquis par les ergothérapeutes travaillant dans un hôpital de jour neurologique. Cinq ergothérapeutes, travaillant dans un hôpital de jour avec des patients de cultures différentes, ont été interrogé à propos de la différence culturelle. Les quatre parties de l’interviewer couvrent l’expérience professionnelle, le transfert des acquis, les mises en situation et la relation thérapeutique. L’impact de la différence culturelle sur la relation entre les patients et les ergothérapeutes et l’impact sur les mises en situation ont été mesurés. Les interviews ont révélé que la différence culturelle a un impact sur la relation thérapeutique et les mises en situation. Les cinq ergothérapeutes expliquent que la différence culturelle requière l’adaptation de ces deux moyens, dont trois d’entre eux l’ont déjà expérimenté. Cependant, les cinq ergothérapeutes sont d’accord pour dire que l’ergothérapeute doit savoir s’adapter envers tous les patients ou situations.
La culture est un facteur très important dans le suivi en ergothérapie. Les ergothérapeutes doivent être sensibles à la différence culturelle, qui impactera sur la relation thérapeutique et les mises en situation.

  • MELANIE LE ROCH
  • 2017
  • ergothérapie - différence culturelle - transfert des acquis - mise en situation - relation thérapeutique.
  • Occupational therapist - cultural differences - transfer of the knowledge - role play- therapeutic relation
  • According to the French General Direction for Foreigners (FGDF), in 2016, there are more than 4 million foreign people living in France. France is a multicultural society.
    The objective of this study is to establish the impact of cultural differences on the tools of the Occupational Therapist (OT), working in a day hospital in a neurology department, while the transfer of the knowledge during rehabilitation. Five Occupational therapists, working in a day hospital with patients from different cultures, were interviewed about cultural differences. The four parts of the interview cover professional experiences, transfer of knowledge, role play and therapeutic relationships. The impact of cultural differences on the therapeutic relation between patient and OT and the impact on the role play tools were measured. The interview revealed that the cultural difference has an impact on the relation and the role play. The five OTs explain that the cultural difference requires the adaptation of these two tools, and three of them have already experimented the adaptation. However, all the five OTs agreed about the competence of the OT in adapting to any patient or situation.
    Culture is a very important factor in OT care. The OT n

  • ADERE (Ile-de-France)