HANDICAP MOTEUR ET LOISIRS Participation des enfants en situation de handicap moteur à des activités de loisirs

Les enfants en situation de handicap moteur ont une participation aux activités de loisirs moins fréquente et moins diversifiée que les autres enfants. L’objectif de ce travail est de déterminer si l’ergothérapeute peut améliorer leur participation dans ce domaine en modifiant leur environnement physique. Quatre entretiens d’ergothérapeutes ont été réalisés pour identifier la place des loisirs dans la pratique ergothérapique et recueillir l’opinion des ergothérapeutes sur l’impact de leurs actions sur la participation des enfants à des activités de loisirs. Les résultats montrent que les ergothérapeutes mettent en place différents types d’actions pour modifier l’environnement physique (aménagements, adaptations, aides techniques…) et que celles-ci peuvent favoriser la participation si le projet est mené dans un contexte particulier. Pour assurer un impact positif des actions, les ergothérapeutes doivent prendre en considération l’enfant dans sa globalité (facteurs personnels, environnements social et physique…), inclure la famille dans le projet, travailler en interprofessionnalité et accompagner l’enfant de la formulation des objectifs aux derniers ajustements. Les bénéfices de ces actions sont pérennes jusqu’à ce que les centres d’intérêts de l’enfant évoluent en fonction des modes dans la cour de récréation ou encore à son entrée dans l’adolescence. Pour conclure, dans un contexte spécifique, l’ergothérapeute favorise la participation des enfants en situation de handicap moteur à des activités de loisirs en modifiant leur environnement physique.

  • Eva GUILLOT
  • 2018
  • Handicap moteur Participation Activités de loisirs Ergothérapie Environnement physique
  • Motor disability Participation Leisure activities Occupational therapy Physical environment
  • Children with motor disabilities have a less diversified and frequent participation in leisure activities. The aim of this study was to determine if the occupational therapists can enhance their participation in this domain by modifying their physical environment. Four interviews were led to identify the place of leisure in occupational therapy practice and to have the occupational therapists’ opinion on the impact of their actions on the participation of children in leisure activities. The results show that occupational therapists implement multiple types of actions on the physical environment (layouts, tool adaptations, assistive devices…) and that these actions can enhance the participation if the project is led in a specific context. To insure the positive results of the intervention, occupational therapists have to take into account the child in a global way (personal factors, social and physical environments…), include the family in the project, work with other professionals and guide the child from the wording of the objectives to the final adjustments. The benefits of these actions are lasting until the child’s interests change with a new trend in the school playground or his entry into adolescence. To conclude, in a specific context, the occupational therapist can enhance the participation of children with motor disabilities in leisure activities.

  • UPEC
  • Soumission_1_GUILLOT_Eva_memoire_2018_s1_1-7b108f3e