réadaptation cardiaque ont vu le jour pour accompagner les personnes après le traitement de la phase aigüe. Depuis quelques années, l’éduction thérapeutique du patient fait son apparition comme nouvelle composante de ce type de programme. Il est cependant difficile pour les personnes d’ancrer les conseils sur du long terme.
Problématique : En quoi l’ergothérapeute est-il un interlocuteur privilégié pour accompagner la personne atteinte de syndrome coronaire aigu à adopter les recommandations abordées lors d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient ?
Hypothèse : L’utilisation par l’ergothérapeute de la Mesure canadienne du rendement occupationnel, comme outil de l’éducation thérapeutique du patient lors du diagnostic éducatif, serait un moyen de favoriser l’implication et l’engagement de la personne dans le programme d’ETP.
Méthode : Un questionnaire auto administré a été envoyé en ligne à des ergothérapeutes qui interviennent dans un programme de réadaptation cardiaque.
Résultats : Quinze réponses ont été recueillies. Elles présentent l’organisation d’un programme d’ETP au sein des structures, les modalités d’évaluation des occupations en ergothérapie ainsi que la connaissance de la MCRO par les ergothérapeutes.
Conclusion : Cette étude met en évidence une démarche d’évaluation commune entre le diagnostic éducatif de l’ETP et l’évaluation des occupations en ergothérapie. La recherche de la motivation de la personne et l’élaboration des objectifs sont deux points important en ETP. Ainsi, la MCRO pourrait être utilisé par l’ergothérapeute pour réaliser le diagnostic éducatif de l’ETP.
- ELISE DARET
- 2016
- Syndrome coronaire aigu (SCA) – Ergothérapeute – Education Thérapeutique du Patient (ETP) – Diagnostic Educatif – Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel (MCRO) – Motivation
- Acute coronary syndrome (ACS) - Occupational therapist – Therapeutic Patient Education (TPE) – Educational Diagnosis - Canadian Occupational Performance Measure (COPM) - Motivation
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Introduction: Acute coronary syndrome is a public health issue. Cardiac rehabilitation programmes have emerged to take care of people after an acute phase treatment. Over the past years, therapeutic patient education has appeared as a new element in this programme. However, persons have troubles following the given advice in the long term.
Issue: What makes the occupational therapist a preferred intermediary to assist people suffering from acute coronary syndrome in applying in the long term the advice given during therapeutic patient education programmes?
Hypothesis: The Canadian Occupational Performance Measure could be used by the occupational therapist as a tool of therapeutic patient education in the educational diagnosis. It could be a way to promote the person’s involvement in this programme.
Method: A self-administered questionnaire has been sent online at occupational therapists who work in a cardiac rehabilitation programme.
Results: Fifteen answers have been collected. They present the TPE programme organisation in different establishments, the evaluation methods of the occupations in occupational therapy and the understanding of COPM by occupational therapists.
Conclusion: This study shows a common approach between the educational diagnosis in the TPE and the occupation evaluation in occupational therapy. The person’s motivation search and the setting of goals are two important points in TPE. In this way, the COMP could be used by the occupation therapist to carry out the educational diagnosis in TPE programme. - ISTR - Département Ergothérapie (Rhône Alpes)
- DARET Elise-9fd47b41