La participation de la famille lors des mises en situation en ergothérapie du patient ayant eu un accident vasculaire cérébral.

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) touche les personnes dans leur intégrité physique et psychique. Les répercussions vont remettre en cause l’autonomie et l’indépendance du patient dans ses activités de vie quotidienne au domicile. L’ergothérapeute, dans son approche systémique et grâce au modèle de développement humain – processus de production du handicap (MDH-PPH 2), va pouvoir prendre en compte l’entourage et appréhender les concepts de la participation du patient dans ses activités de vie quotidienne. L’objectif de cette étude est de comprendre comment l’ergothérapeute intègre la famille dans la prise en soin d’une personne ayant eu un AVC. Des entretiens semi-directifs sont menés en Ile de France, avec cinq ergothérapeutes travaillant en hôpital de jour auprès de personnes ayant eu un AVC. Cette enquête cherche à savoir si l’intégration des familles lors des mises en situation favorise la participation du patient au domicile. Ce travail montre qu’une différence
existe entre la littérature et la réalité du terrain. Intégrer la famille dans l’accompagnement
ergothérapique paraît être une évidence. Seulement l’étude montre les difficultés de cette intégration en vue des relations antérieures à l’AVC entre le patient et sa famille.
L’ergothérapeute peut s’appuyer sur des mises en situation pour favoriser le transfert des acquis et la participation du patient au domicile.

  • BÉRÉNICE MAIGNAN
  • 2018
  • Accident Vasculaire Cérébral – Système familial – Mises en situation – Intégration des familles – Participation
  • Stroke – Family system - Real life scenario – Family integration - Participation
  • Stroke affects people in their physical and psychic integrity. The repercussions are going to affect the autonomy and the independence of the patient in his/her daily activities at home. The occupational therapist, in his/her systemic approach and through the model of human development - disability creation process - will be able to take into account the environment and understand the concepts of patient participation in his daily life activities. The objective of this study is to understand how the occupational therapist integrates the family in the care of a person who had a stroke. Semi-directive interviews are conducted in Ile de France with five occupational therapists working in day hospitals with people who have had a stroke. This survey seeks to find out whether the integration of families into situations encourages patient participation at home. This work shows that there is a difference
    between literature and reality on the ground. Integrating the family into occupational therapy seems obvious. Only the study shows the difficulties of this integration in the context of the patient and family relationship prior to stroke. Occupational therapists can use roleplays to promote the transfer of knowledge and patient participation at home.

  • ADERE (Ile-de-France)
  • MAIGNAN Bérénice-309862fb