La pratique fondée sur les données probantes, un enjeu clé pour la profession d’ergothérapeute

Le rationalisme scientifique est de plus en plus présent dans le processus de prise de décisions cliniques. Dans cette dynamique, la pratique fondée sur les données probantes (PFDP) à pour objectif d’établir un lien entre les données probantes, l’expérience cliniques et les valeurs et
préférences du patient. Cette étude cible la perception des obstacles, les opinions ainsi que les besoins des ergothérapeutes français en rapport avec la PFDP. Un questionnaire a été envoyé aux délégués territoriaux de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) ainsi qu’à un réseau professionnel. 22 réponses ont été obtenues. Il a été montré que les besoins et les attitudes vis-à-vis de la PFDP des ergothérapeutes français sont similaires à ceux fréquemment évoqués dans la littérature scientifique international. Les principaux besoins mis en évidence sont la formation à la recherche, disposer de plus de temps, disposer de plus de moyens et d’un meilleur accès à la littérature. 89% des ergothérapeutes estiment de la PFDP est importante pour l’ergothérapie. Nous avons observé que les demandes de
formations les plus importantes sont pour les tâches de la PFDP les moins maîtrisées. Les actions de formation, les guides pratiques pour la PFDP ainsi que l’émergence de praticiens chercheurs semblent être essentiels à l’implémentation de la PFDP.

  • BAPTISTE BOIVIN
  • 2016
  • preuve, recherche, pratique, processus, implémentation
  • evidence, research, practice, process,implementation
  • Scientific rationalism is increasingly present in the process of clinical decision making of occupational therapists. In this way, evidence based practice (EBP) aims to make links between evidences, clinic expérience and patient’s preferences and values. This study targets perceptions of implementation barriers, attitudes to EBP and needs of French occupational therapists (OTs). A questionnaire was sent to territorial delegates of the French National Association of OTs and to a professional social network. It was completed by 22 occupational therapists. It has been shown that needs and attitudes toward EBP of French OTs are akin that the ones which are frequently highlighted by the international literature. The main needs are research training, more time, more means and better literature access. 89% agreeing with the
    fact that EBP is important for OTs. We have seen that training requests are for poorly known task of EBP.Training actions, EBP guidelines and emergence of researcher-practitioner seem to be essential to EBP implementation.

  • ADERE (Ile-de-France)