La rééducation de l’écriture chez l’enfant avec un trouble développemental de la coordination : l’approche par l’intégration neurosensorielle en ergothérapie

Contexte : Les troubles neurodéveloppementaux et d’intégration neurosensorielle sont fréquemment présents en comorbidité. Ces derniers impactent fortement l’enfant au quotidien, notamment pour l’écriture, activité scolaire majeure. Cette étude traite de l’intervention de l’ergothérapeute pour l’activité d’écriture et questionne en termes de rendement et d’engagement occupationnels la pertinence de l’approche bottom up par l’intégration neurosensorielle, approche. Elle vise plus spécifiquement à déterminer l’impact de l’approche chez l’enfant avec un trouble développemental de la coordination.
Méthode : La méthode qualitative a été utilisée. Un questionnaire d’enquête a été diffusé sur les réseaux sociaux et par mail à des ergothérapeutes pratiquant l’approche par l’intégration neurosensorielle. Trente-sept réponses ont été obtenues.
Résultats : Six réponses ont été exclues, trente-et-une données ont été analysées. Les résultats montrent que les ergothérapeutes utilisent l’intégration neurosensorielle dans la rééducation de l’écriture. L’analyse tend à montrer que l’approche permet de favoriser l’engagement de l’enfant dans la rééducation de l’écriture car elle est ludique. En revanche en regard de la littérature, l’approche ne semble pas favoriser le rendement occupationnel même si le retour des questionnaires montre que les ergothérapeutes observent des bénéfices sur le terrain. L’approche ne semble pas particulièrement faciliter le transfert des acquis en milieu scolaire. Des études approfondies sont à poursuivre pour apporter des éléments de réponse supplémentaires.
Conclusion : Pour conclure, l’approche par l’intégration neurosensorielle doit être utilisée avec modération et être mixée à des approches « top-down », en particulier pour les enfants avec un trouble développemental de la coordination. Par ailleurs, en regard des freins rencontrés par les ergothérapeutes, il ressort que quelle que soit l’approche utilisée, l’accent doit être mis sur la collaboration enseignants/ergothérapeutes pour faciliter la transposition des acquis.

  • Mathurine PEILLER
  • 2022
  • Intégration neurosensorielle Ergothérapie Écriture Trouble neurodéveloppemental
  • Sensory integration Occupationnal therapy Handwriting Neurodevelopmental disorder
  • Background : Neurodevelopmental disorder and sensory disorder are often comorbid. They impact children in their daily activities seriously, notably handwriting activity in school. This study focuses on handwriting rehabilitation in occupational therapy. It aims at questionning the relevance of the sensory integration approach in this type of rehabilitation so as to improve performance and commitment, especially with children affected by developmental coordination disorder.
    Method : A qualitative method was used. A survey was sent to occupational therapists working with sensory integration approach in handwriting rehabilitation by mail and social networks. Thirty-seven answers were collected.
    Results : Six answers did not fit with inclusion criteria, thirty-one data were analysed. Results show that occupational therapists use sensory integration in handwriting rehabilitation. The analysis tends to show that this method promotes chidren’s commitment in the writing rehabilitation because it is playful. However, occupational therapists notice benefits, whereas literature shows a low impact. Thus, the approach does not seem to be particulary conducive to improve chidrens’s occupational performance. It may not facilitate the transfer of learning in a school environment. Further studies are needed to provide additional information.
    Conclusion : To conclude, sensory integration should be used with moderation and be combined with other top down methods, in particular for chidren with developmental coordination disorder. Futhermore, the study shows that occupationnal therapists usually encounter social and environmental obstacles at school. Therefore the collaboration between occupational therapists and teachers is essential to any care, to facilitate transfer of learning.

  • IFE NEVERS
  • PEILLER Mathurine-572c2d42