L’accompagnement en ergothérapie des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme pour une inclusion en école ordinaire facilitée

Depuis la loi du 11 février 2005, les enfants en situation de handicap, dont ceux atteints de troubles du spectre de l’autisme, sont en droit d’être scolarisés dans l’école ordinaire de leur secteur. Néanmoins, leurs troubles et notamment les conséquences du traitement sensoriel, impactent leur quotidien à différents niveaux et notamment en milieu scolaire. Cette recherche a pour vocation de comprendre l’action de l’ergothérapeute sur les conséquences du traitement sensoriel de ces enfants pour faciliter leur inclusion scolaire en milieu ordinaire. Des entretiens semi-directifs ont donc été réalisés avec quatre ergothérapeutes. L’analyse thématique des résultats souligne le fait que les ergothérapeutes peuvent, pour limiter les répercussions du traitement sensoriel, accompagner cette population en aménageant leur environnement et ainsi favoriser leur inclusion scolaire en milieu ordinaire. D’autres études pourraient être effectuées pour recueillir l’avis des enseignants, accueillant des enfants avec TSA dans leur classe, sur l’aménagement de l’environnement effectué par l’ergothérapeute.

  • Juliette ROGIER
  • 2022
  • ergothérapie – troubles du spectre de l’autisme – inclusion scolaire – milieu ordinaire.
  • occupational therapy – autism spectrum disorders – inclusive education – mainstream schools
  • Since the law of February 11, 2005, children with disabilities, including those with autism spectrum disorders, have the right to be educated in the mainstream school of their area. Nevertheless, their disorders and notably the sensory processing consequences impact their daily life at different levels, including school setting. The aim of this research was to understand the action of occupational therapists (OTs) on the impacts of sensory processing to facilitate their school inclusion. Semi-structured interviews were conducted with four OTs. The thematic analysis highlights the fact that OTs could, in order to limit the sensory processing repercussions, support this people by adapting their environment and thus help with their school inclusion in mainstream school. Further studies could be conducted to gather the opinion of teacher, who have children with ASD in their classrooms on the fitting out environment by OTs.

  • IFE La Musse
  • MEMOIRE-IFELM-2022-ROGIER-ERGOTHERAPIE.TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME.INCLUSION SCOLAIRE.MILIEU ORDINAIRE