Le piano en ergothérapie. Un outil d’accompagnement dans les activités scolaires de l’enfant présentant un trouble développemental de la coordination

À l’échelle mondiale, le Trouble Développemental de la Coordination touche 5 à 6% des enfants âgés de 5 à 11 ans. Il a des répercussions sur leurs activités de la vie quotidienne, notamment dans leurs apprentissages scolaires, limitant ainsi leur performance occupationnelle. Or d’après les recherches actuelles en neurosciences, la musique favoriserait les apprentissages.
L’objectif de la recherche est de montrer que l’ergothérapeute pourrait améliorer les performances scolaires de ces enfants grâce à la pratique du piano, sous réserve d’un attrait pour cette activité. Pour cela, une étude qualitative a été menée par le biais de trois entretiens semi-directifs auprès d’ergothérapeutes.
Les résultats révèlent que le piano est une activité ludique, qui revalorise l’enfant, en lui faisant prendre conscience de ses compétences et l’encourage à effectuer de nouvelles tâches. Le piano permet également de développer certaines composantes motrices, cognitives, psychologiques utiles à la réalisation d’activités scolaires telles que le graphisme, l’écriture ou encore l’apprentissage du clavier d’ordinateur. Ces améliorations dépendent du degré de satisfaction procuré par l’activité, de l’engagement et de l’environnement dans lequel s’effectuera la mise en place de cette dernière.

  • Anaïs ROCHON DU VERDIER
  • 2021
  • Ergothérapie Piano Enfant Trouble développemental de la coordination Activités scolaires
  • Occupational therapy Piano Child Developmental coordination disorder School activities
  • Over the world, Developmental Coordination Disorder affects 5 to 6% of children from 5 and 11 years old. Their daily activities are impacted, mainly their school learning, thus limiting their occupational performance. However, according to ongoing neuroscience research, music can promote learning.
    The research’s objective is to show that the occupational therapist could improve school performances of these children thanks to the practice of piano, on condition of an interest to this activity. For this purpose, a qualitative study was conducted through three semi-structured interviews with occupational therapists.
    The results reveal that the piano is a playful activity, which enhances the child's self-esteem by making him aware of his skills and encourages him to perform new tasks. The piano also enables the development of some motor, cognitive and psychological components that are useful for school activities such as graphing, writing or learning to use a computer keyboard. These improvements depend on the satisfaction level provided by the activity, the involvement and the environment in which it is carried out.

  • IFE Montpellier
  • ROCHON DU VERDIER A. 2021-9f274b55