Le jeu comme activité signifiante du jeune adulte en ergothérapie

Contexte : L’accompagnement des jeunes adultes de 18 à 29 ans en rééducation fonctionnelle implique très souvent l’utilisation du jeu par les ergothérapeutes. L’un des préceptes de l’ergothérapie est de considérer que l’engagement dans des activités signifiantes permet le développement des capacités de la personne ainsi que l’amélioration de sa qualité de vie.
Hypothèse : Les jeux utilisés en ergothérapie auprès des jeunes adultes ne sont pas signifiants pour eux contrairement aux jeux qu’ils utilisent dans leur vie quotidienne.
Méthodologie : L’objectif de cette recherche est d’établir un état des lieux des jeux de la vie quotidienne des jeunes adultes et de ceux utilisés en ergothérapie afin de les comparer et de comprendre les différences et les points communs dans l’utilisation de ces jeux. Pour cela, deux questionnaires ont été transmis respectivement à 14 ergothérapeutes travaillant en rééducation fonctionnelle auprès de jeunes adultes et à 51 jeunes adultes de 18 à 29 ans.
Résultats : Il apparaît que les ergothérapeutes utilisent majoritairement des jeux de pions, tandis que les jeunes adultes utilisent plutôt des jeux de cartes, de plateau et des supports numériques. Par rapport aux types de jeux, les ergothérapeutes se servent de jeux à composante unique tandis que les jeunes adultes jouent prioritairement à des jeux à composante unique. Par ailleurs les jeunes adultes mettent en avant les interactions qui apparaissent dans le jeu tandis que les ergothérapeutes le considèrent plus comme un exercice en prenant en compte avant tout les habiletés mises en jeu et les objectifs thérapeutiques.
Conclusion : Le jeu semble être une activité signifiante pour la plus grande partie des jeunes adultes. Cependant, l’activité de jeu proposée en ergothérapie ne semble pas correspondre au jeu du jeune adulte, que ce soit en termes de support, de type de jeu ou d’attitude ludique.

  • CLAIRE-ELISE GRAINDORGE
  • 2016
  • ergothérapie, jeune adulte, jeu, attitude ludique, activité signifiante
  • occupational therapy, young adults, game, playful attitude, meaningful activity
  • Background: Games are tools often used by occupational therapists in functional rehabilitation. They are notably used to accompany young adults from 18 to 29 years old. Occupational therapy considers that being involved in meaningful activities allows people to develop abilities and improve their quality of living.
    Hypothesis: Young adults play meaningful games in their daily life whereas games used in occupational therapy are not.
    Methodology: This research aims to establish an inventory of games in young adults’ daily life and in occupational therapy. These games are then compared also the different ways of playing. For this purpose, two questionnaires have been sent: one for 51 young adults from 18 to 29 years old, one for 14 occupational therapists working with young adults in functional rehabilitation.
    Outcomes: Regarding gaming supports, occupational therapists largely use pawn games whereas young adults play with card games, board games and video games. Concerning styles of game, occupational therapists tend to use games with one component whereas young adults prefer games with several components. Moreover, social interactions are important in the game of young adults. However, game is considered as an exercise by occupational therapists. To choose a game, they mainly consider abilities and therapeutic goals.
    Conclusion: Playing seems to be a meaningful activity for most young adults. However, playing activities set up by occupational therapists does not appear to match with young adults’ playing.

  • ISTR - Département Ergothérapie (Rhône Alpes)