Le jeu scénique : médiateur favorable à la socialisation du patient cérébro lésé ? Expérimentation d’une prise en charge groupale : l’atelier “Habiletés sociales”

La lésion cérébrale acquise engendre des séquelles invisibles comportementales
particulièrement invalidantes. Elles impactent les relations du sujet et entravent sa réinsertion
sociale et professionnelle. Cette vulnérabilité peut s’associer à un isolement. La prise en
charge pluriprofessionnelle des compétences sociales des cérébrolésés a un retentissement sur
la socialisation des victimes. Cette étude vise à présenter l’utilisation des jeux scéniques dans
un atelier de groupe en ergothérapie afin de soutenir et améliorer les habiletés sociales des
personnes cérébrolésées. Pour cette enquête, un atelier « Habiletés sociales » a été créé, en
collaboration avec une intervenante comédienne, pour 11 stagiaires dans une structure
médico-sociale. Trois personnes, ayant participé au programme durant neuf semaines, ont été
soumises à des auto-questionnaires, des observations et des entretiens individuels. Trois
professionnels de la structure ont fait l’objet d’entretien. À l’issue du programme, l’enquête
dégage que les participants se sont découvert de nouvelles capacités verbales et non-verbales
et ont amélioré leur participation en développant de nouvelles habiletés sociales.

  • CHRISTELLE SATTI
  • 2015
  • Lésion cérébrale;Troubles du comportement;Habiletés sociales;Participation sociale;Ergothérapie;Réinsertion;Jeu scénique;Groupe.
  • Brain injury;Neurobehavioral disorders;Social Skills;Social Participation;Occupational Therapy;Reintegration;Scenic game;Group.
  • Brain injury generates invisible neurobehavioral sequellae witch cause disability. They impact
    relationships of the subject and impede their rehabilitation, and their social and vocational
    rehabilitation. This vulnerability can be associated with isolation. The multiprofessional care
    and treatment of social skills for people with cerebral damage has an impact on the
    socialization of victims. This study aims to present the use of scenic games in an occupational
    therapy group to support and improve social skills of persons with brain injury. For this
    investigation, a "Social Skills" workshop was created in collaboration with an
    actress/facilitator to 11 trainees in a medico-social structure. Three persons, who participated
    in the program during nine weeks were given self-questionnaires, observations and individual
    interviews. Three of there health-care professionals were interviewed. At the end of the
    programm, the investigation indicated that participants have discovered verbal and non-verbal
    abilities, and improved participation by developing new social skills.

  • IFE UPEC (Ile-de-France)