Les troubles de l’oralité alimentaire sont un motif fréquent de consultation en pédiatrie. Lorsque l’enfant présente des difficultés dans son alimentation, c’est toute la sphère de la famille qui est impactée. L’enfant a besoin d’une prise en charge régulière et pluriquotidienne, ce qui demande à la famille d’être impliquée dans le transfert et la généralisation des acquis de l’enfant, à domicile. Pour cela, l’ergothérapeute va construire une relation avec les parents, que l’on nomme de partenariat. L’étude vise à explorer la manière dont l’ergothérapeute instaure un partenariat efficace avec les parents. L’hypothèse émise est que l’utilisation de l’Approche centrée sur la famille favorise l’implication des parents ayant un enfant présentant un trouble de l’oralité alimentaire, dans le partenariat avec l’ergothérapeute. Pour vérifier la pertinence de cette hypothèse, des entretiens semi-directifs auprès de quatre ergothérapeutes et deux familles d’enfants ont été conduits. Deux binômes ergothérapeute-famille ont été formés. Les résultats de cette étude montrent qu’adopter une approche centrée sur la famille apparaît comme favorable pour instaurer un partenariat efficace. En effet, la reconnaissance des compétences et de l’expertise de chaque partenaire, la présence d’une communication bidirectionnelle, un partage du pouvoir et prise de décision, ainsi que la prise en compte des besoins et un respect de la diversité des familles, sont des principes favorisant l’implication des parents dans la prise en charge de l’enfant. Le partenariat avec la famille est important dans la prise en charge de l’enfant. Il se construit et apporte de multiples bénéfices à chaque membre de la triade enfant-parent-ergothérapeute.
- Alexia LOT
- 2020
- Enfant Parents Ergothérapeute Troubles de l’oralité alimentaire Partenariat Approche centrée sur la famille
- Child Parents Occupational therapist Feeding disorders Partnership Family-centred approach
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Feeding disorders are frequent reasonsfor consulting in pediatrics. When the child presents difficulties in eating, the whole family is affected. The child needs regular, multi-daily care, which requires the family to be involved in the transfer and generalization of the child's achievements at home. To do this, the occupational therapist builds a relationship with the parents, which is called partnership. The study aims at exploring how occupational therapists establish an efficient partnership with parents. The hypothesis is that the use of the Family Centred Approach promotes the implication of parents with a child with a feeding disorder in the partnership with the occupational therapist. To study the relevance of the hypothesis, semi-structured interviews were conducted with four occupational therapists and two families of children. Two occupational therapist-family pairs were formed. The results of this study show that adopting a family-centred approach appears to be positive in order to establish an efficient partnership. Indeed, the recognition of each partner's skills and expertise, the presence of a two-way communication, a sharing of power and decision-making, as well as the consideration of the needs and respect for the diversity of families are principles that favour the implication of parents in the care of their child. Partnership with the family is important in the care of the child. It is built and brings multiple benefits to each member of the child-parent-occupational therapist triad.
- UPEC
- LOT_Alexia_memoire_2020-dfb55517