La revue ergOThérapies

Présentation

La revue

Accéder à la revue numérique ergOThérapies

Ligne éditoriale

La revue ergOThérapies est publiée par l’Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE).

Elle publie, en langue française (avec résumés et mots-clés bilingues français/anglais), des articles scientifiques originaux, des revues de littérature, des articles de pratiques professionnelles ou d’opinion, des articles courts, et sous la forme de rubriques des fiches de lecture, des fiches portrait et des fiches méthodologiques dans les domaines relatifs à l’ergothérapie et à ses applications pratiques ou théoriques. Des articles issus de mémoires (de fin d’études, de cadres de santé, universitaires…) sont les bienvenus sous réserve de leur présentation selon les règles établies pour les articles.

L’ANFE, éditeur principal, devient propriétaire des textes à partir de leur publication : les articles de la revue ergOThérapies sont donc soumis aux droits d’auteurs. L’ANFE autorise leur publication dans d’autres revues après demande écrite de l’auteur, mais n’autorise pas leur diffusion libre sur Internet. Le contenu des articles reste sous la responsabilité des auteurs et n’engage en rien la responsabilité de la revue.

Tous les articles soumis à la rédaction sont d’abord validés par le comité de rédaction, puis révisés par des reviewers anonymes. Le processus de review peut être consulté sur la page Recommandations.

Objectifs

La revue ergOThérapies a été créée pour soutenir le développement de la profession d’ergothérapeute en France. Ce soutien passe par la communication, entre professionnels, des travaux de recherche et innovations pratiques susceptibles d’aider les ergothérapeutes à faire évoluer leur pratique, en cohérence avec les avancées au niveau international.

Une partie de chaque numéro est consacrée à un dossier thématique choisi par le comité de rédaction, une autre partie est réservée à tous types d’articles sur toutes thématiques liées à la pratique de l’ergothérapie en France ou dans le monde.

Champs d'application

La revue ergOThérapies couvre tous les domaines liés aux sciences de l’occupation et à la pratique de l’ergothérapie.

Comité de rédaction

rédacteur en chef

Samuel Pouplin
Ergothérapeute PhD. 
Directeur de l’Unité de Recherche UR 20201 ERPHAN, Université Versailles Saint Quentin, Paris-Saclay. Plate-Forme Nouvelles Technologies, Hôpital R. Poincaré / Garches (92). Membre du Comité scientifique de l’ANFE. Membre du Comité de la Société Francophone de Recherche sur les Occupations. Membre du réseau APPROCHE pour la promotion des nouvelles technologies au service des personnes en situation de handicap. Membre de l’Association ARFEHGA (Association pour la Recherche et la Formation des Ergothérapeutes de l’Hôpital de Garches)
revue.redac.chef@anfe.fr

secrétaire de rédaction

Sarah Béguin
Ergothérapeute DE
Secrétaire de rédaction
revue.secretariat@anfe.fr

membre du comité de rédaction

Marielle André
Ergothérapeute DE, MSc Occupational Therapy 2017
Responsable pédagogique à Institut de Formation en Ergothérapie de Tours, IRFSS-CVL
Membre du Comité scientifique de l’ANFE, collège Recherche
Représentante du SIFEF au CNPE

membre du comité de rédaction

Claire Camus Corvée
Ergothérapeute DE
DIU de Brûlologie, 2014
Exercice libéral, Chelles (77)

membre du comité de rédaction

Noémie Luthringer-Kauffmann
Ergothérapeute DE, Msc in Occupational Therapy
Membre du comité Formation Initiale de l’ANFE

membre du comité de rédaction
Marie-Chantal Morel-Bracq Ergothérapeute DE, Bordeaux MSc Educ, 2006 Directeur des Soins honoraire Membre du Comité scientifique de l’ANFE, collège Edition Membre ANFE du comité de pilotage pour l’implémentation du programme de prévention inspiré du Lifestyle Redesign Membre du groupe de travail sur l’histoire de l’ergothérapie en France
membre du comité de rédaction

Patricia Pelé
Ergothérapeute DE
DU Formatrice en manutention manuelle des malades, 2014. DU Recherche en Sciences infirmière et paramédicale, 2017. Formatrice, IFPEK Rennes (35)

membre du comité de rédaction

Véronique Péron
Ergothérapeute DE
Master Action Sociale et de Santé
Formatrice, IFPEK Rennes (35)

membre du comité de rédaction

Lisenn Saettel Roger
Ergothérapeute DE
Hôpital Saint Thomas de Villeneuve.
Bain-de-Bretagne (35)

Prochaines thématiques

L’OBÉSITÉ

L’OMS a reconnu en 1997 l’obésité comme étant une maladie chronique. Enjeu de santé publique en France et dans de nombreux pays, l’obésité a des origines physiologiques, psychologiques et sociales qu’il convient de prendre en compte aussi bien dans le traitement que dans le cadre d’une prévention. En particulier, la nutrition et l’exercice physique sont des facteurs importants à prendre en compte dans une approche systémique psycho-sociale et culturelle. Jusqu’à présent en France, les ergothérapeutes interviennent peu auprès des personnes obèses et pourtant une approche occupationnelle pourrait aider ces personnes en grande difficulté sociale et à risque majeur de santé. 

Intervenez-vous auprès de cette population pour lutter contre les situations de handicap générées par cette maladie et le contexte de vie ? Différents types de séjours sont aussi proposés pour les enfants et adolescents, quelle place y prend l’ergothérapeute ? Vous avez de l’expérience auprès de ces personnes, vous avez réfléchi et fait une recherche documentaire sur cette problématique, nous vous invitons à écrire et partager dans la revue.

  • Coordonnateur de ce numéro : Patricia PELÉ – pele.patricia@wanadoo.fr
  • Date limite pour soumettre un article : 15 mai 2021
  • Date de publication : Octobre 2021

ERGOTHÉRAPIE EN PÉDIATRIE

L’édition 2021 des Journées nationales d’ergothérapie, initialement prévue à Lyon, se voit malheureusement décalée en raison de la situation sanitaire complexe pour tout un chacun.  Le thème de la pédiatrie avait été mis à l’honneur, et dans l’attente de retrouver le plaisir d’assister à des échanges en présentiel, nous vous proposons de partager vos expériences au travers de la revue !

Sur le vaste thème de l’accompagnement des enfants en ergothérapie, nous vous proposons de nous adresser des articles de pratique professionnelle traitant d’un domaine spécifique et actuel de votre pratique, ou des articles scientifiques mettant à l’honneur vos recherches et les données probantes qui pourraient être utilement exploitées par les ergothérapeutes.

Toutes les problématiques en rapport avec la pédiatrie, si elles sont reliées à la littérature française et internationale, peuvent être proposées : de l’accompagnement des enfants « dys » à celui des familles, de l’intervention de l’ergothérapeute à l’hôpital à celui au domicile, en passant par le milieu scolaire… Partagez-nous votre expérience, votre démarche, vos recherches. Nous attendons vos articles !

  • Coordonnatrice de ce numéro : Claire CORVÉE – claire.corvee@gmail.com
  • Date limite pour soumettre un article : 1er Juillet 2021
  • Date de publication : Janvier 2022

LES AIDES TECHNIQUES

L’utilisation des aides techniques est devenue incontournable dans notre pratique ergothérapique en vue d’améliorer la performance occupationnelle des personnes en situation de handicap ou âgées et pour améliorer les conditions d’accompagnement dans le soin pour les aidants familiaux ou professionnels. Pourtant, comme noté dans le rapport Denormandie-Chevalier d’octobre 2020, l’accompagnement des personnes et l’accès à ces aides techniques restent encore souvent insuffisants.

Parce que ces aides techniques s’adressent à des publics variés, par leurs âges, leurs besoins, leurs déficiences, par leurs occupations et les contextes environnementaux d’utilisation, l’accompagnement des personnes revêt des pratiques très diverses, de la sensibilisation, la préconisation initiale à l’utilisation finale.

Par ailleurs, le secteur évolue beaucoup actuellement. On peut par exemple citer les nouvelles organisations d’accès à des aides techniques, la fabrication extemporanée par l’impression 3D, l’apparition de nouvelles solutions technologiques, numériques et robotiques, l’intégration des concepts de développement durable et les expérimentations de remises en bon état d’usage, l’apparition de nouveaux lieux d’exercices, sans oublier l’adaptation des pratiques lors des confinements pendant la crise sanitaire… Ces évolutions sont à la fois des opportunités et un défi pour les professionnels pour garantir des propositions de qualité aux personnes accompagnées. Si vous avez participé à des projets de recherche, des actions innovantes dans la préconisation des aides techniques, à leur développement, à l’accompagnement des personnes dans leur apprentissage, n’hésitez pas à faire partager vos expériences ! A vos claviers !

  • Coordonnatrice de ce numéro : Samuel POUPLIN – samuel.pouplin@aphp.fr & Cécile CHEVALIER – Cecile.CHEVALIER@cnsa.fr
  • Date limite pour soumettre un article : 1er Octobre 2021
  • Date de publication : Avril 2022

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