L’arrivée en EHPAD est un grand bouleversement dans la vie d’une personne. L’enjeu est
de taille puisqu’il est primordial, afin que l’état de santé de la personne ne se dégrade pas,
qu’elle continue à participer aux occupations qui ont un sens pour elle dans ce nouveau lieu
de vie. Ce mémoire d’initiation à la recherche cherche à comprendre quelle est la valeur
accordée par les ergothérapeutes à l’accompagnement de la transition occupationnelle des
résidents entrant en EHPAD. Ainsi, un questionnaire a été diffusé et rempli par 36
ergothérapeutes travaillant en EHPAD depuis plus de 2 ans. Les données obtenues ont
ensuite été enrichies par 3 entretiens semi-directifs. Ces enquêtes ont mis en évidence que la
valeur accordée à l’accompagnement de la transition occupationnelle est plutôt élevée mais
que les ergothérapeutes manquent de temps pour l’accompagner ce qui crée une forte
insatisfaction. Quant aux moyens utilisés, ce sont majoritairement la connaissance de la
personne à travers les évaluations ainsi qu’un accompagnement individualisé.
- Margot DUFOUR
- 2021
- Ergothérapie Entrée en EHPAD Personnes âgées Transition occupationnelle Activité
- Occupational therapy Entering nursing homes Elderly person Occupational transition Activity
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Arriving in a nursing home is a major upheaval in a person's life. The issues are high since
it is essential, so that the person's state of health does not deteriorate, that they continue to
participate in the occupations that are meaningful to them in this new living place. This
research initiation thesis seeks to understand the value accorded by occupational therapists
to supporting the occupational transition of residents entering EHPAD. Thus, a questionnaire
was distributed and completed by 36 occupational therapists working in EHPAD for more
than 2 years. The data obtained were then enriched by three semi-structured interviews.
These surveys have shown that the value given to support for the occupational transition is
rather high, but that occupational therapists lack the time to assist it, which creates strong
dissatisfaction. As for the means used, it is mainly knowledge of the person through
assessments as well as individualized support. - ADERE (Ile-de-France)
- DUFOUR Margot-bf1e7a26