Chaque année en France, environ 8 000 personnes subissent une amputation du membre inférieur. Parmi elles, 15 % sont liées à un traumatisme, souvent chez des personnes jeunes, actives, qui sont brutalement confrontées à une rupture de vie. Dans ce contexte, la prothèse devient bien plus qu’un simple dispositif technique, elle peut représenter un outil vers la reconstruction d’un équilibre occupationnel. L’ergothérapeute, ici, accompagne le patient dans l’appropriation de la prothèse, mais aussi dans l’adaptation de son environnement, la reprise des activités et la redéfinition de son identité
À travers des entretiens menés auprès d’ergothérapeutes, ce mémoire interroge la manière dont l’apprentissage de la prothèse peut contribuer à la restauration d’un équilibre occupationnel.
Les résultats mettent en lumière que même si cette notion d’équilibre est présente dans la pratique, elle reste souvent implicite. L’accompagnement varie en fonction des ressources disponibles, du temps consacré, mais aussi des représentations professionnelles. Ce travail ouvre alors une réflexion sur la reconnaissance de l’amputation traumatique comme un événement singulier, nécessitant une approche globale, humaine et adaptée.
- Ema VILACA DA LUZ FERREIRA
- 2025
- Amputation traumatique Prothèse Equilibre occupationnel Ergothérapie Intégration
- Traumatic amputation Prosthesis Occupational balance Occupational therapy Integration
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Each year in France, approximately 8,000 people undergo a lower limb amputation. Among them, 15% are due to trauma, often affecting young, active individuals who are suddenly faced with a life-altering rupture. In this context, the prosthesis becomes much more than a technical device, it can serve as a tool for rebuilding occupational balance. The occupational therapist supports the patient not only in learning to use the prosthesis but also in adapting their environment, resuming activities, and redefining their identity.
Through interviews conducted with occupational therapists, this thesis explores how the learning process of prosthesis use can contribute to restoring occupational balance.
The results highlight that, although the concept of balance is present in clinical practice, it often remains implicit. The support provided varies depending on available resources, time constraints, and professional perceptions. This work thus opens a reflection on the recognition of traumatic amputation as a unique event, requiring a holistic, human-centered, and tailored approach. - IFE ADERE
- u7465-VILACA-DA-LUZ-FERREIRA-Ema