L’équilibre occupationnel des fratries d’enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme

Introduction : La famille, parents et fratrie, sont les premiers acteurs présents dans l’environnement de
l’enfant atteint de TSA. Le gouvernement français dans sa prochaine stratégie nationale, entend
poursuivre et approfondir ses engagements et son soutien auprès des personnes TSA et de leur entourage.
Des études montrent que la présence d’un enfant souffrant d’autisme peut influer de façon négative et/ou
positive le vécu de la fratrie, donc cela peut engendrer un déséquilibre occupationnel. Il est donc
intéressant d’utiliser l’approche systémique dans l’accompagnement de ces fratries. Objectif : L’objectif
de cette étude est de rechercher comment l’ergothérapeute peut accompagner les fratries d’enfants TSA,
en les incluant dans les processus d’intervention, pour leur permettre de retrouver ou maintenir leur
équilibre occupationnel. Méthode : Une démarche qualitative a été réalisée, sous forme d’entretien semistructuré, auprès d’ergothérapeute exerçant avec des enfants TSA. Résultats : Le résultat attendu est
l’identification des bienfaits de l’inclusion des fratries d’enfants TSA dans le processus d’intervention
en ergothérapie. Pour ainsi définir l’impact que cette inclusion peut avoir sur leur équilibre
occupationnel. Les résultats sont analysés et par la suite confrontés à la littérature. Conclusion : Cette
étude permet de mettre en relief les bénéfices, mais également les limites, pouvant être rencontrés lors
de l’inclusion des fratries d’enfant TSA dans les prises en charge ergothérapique. Ces éléments de
réponse amènent à se questionner sur les dispositifs et les moyens nationaux qu’ils seraient nécessaire
de développer, pour pouvoir mettre en place cette inclusion dans les meilleures conditions.

  • Cloé JAN
  • 2023
  • Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) – Fratrie – Système familial - Equilibre occupationnel – Inclusion – Processus d’intervention – Ergothérapie.
  • Autism Spectrum Disorder (ASD) – Siblings – Family system – Occupational balance – Inclusion – Intervention process – Occupational therapy.
  • Introduction : The family, parents and siblings, are the primary actors in the environment of the child
    with ASD. The French government, in its forthcoming national strategy, intends to pursue and deepen
    its commitments and support for people with ASD and their families. Studies show that the presence of
    a child with autism can have a negative and/or positive influence on the experience of siblings, which
    can lead to an occupational imbalance. It is therefore interesting to use the systemic approach in the
    accompaniment of these siblings. Objective : The objective of this study is to investigate how
    occupational therapists can support the siblings of children with ASD, by including them in the
    intervention process, to enable them to regain or maintain their occupational balance. Method : A
    qualitative approach was carried out, in the form of a semi-structured interview, with occupational
    therapists working with ASD children. Results : The expected outcome is to identify the benefits of
    including siblings of children with ASD in the occupational therapy intervention process. To define the
    impact that this inclusion can have on their occupational balance. The results are analysed and then
    compared with the literature. Conclusion : This study highlights the benefits, but also the limits, that
    can be encountered when including the siblings of ASD children in occupational therapy treatment.
    These elements of response lead us to question the national mechanisms and means that need to be
    developed in order to be able to implement this inclusion in the best conditions.

  • IFE TOULOUSE
  • MEMOIRE-IFET-2023-JAN-EquilibreOccupationnelFratrieTSA