Ce mémoire discute de la représentativité des ergothérapeutes en service de néonatologie, et interroge la perception des ergothérapeutes quant à l’impact des pratiques collaboratives sur l’attachement parents-enfants, à travers les co-occupations. Une étude qualitative, basée sur des entretiens semi-directifs, est menée auprès d’ergothérapeute ayant exercé en néonatologie. Les données sont traitées par analyse thématique. Des ergothérapeutes ont répondu aux entretiens et mettent en évidence une faible représentation de la profession, une diversité dans leurs axes d’intervention ainsi que de nombreux obstacles et leviers à leur intégration. Cette étude met en lumière que les soignants accordent une attention au lien d’attachement parents-enfant, seuls ou en collaboration, à travers les activités du quotidien. L’ergothérapeute peut jouer un rôle de soutien important dans cet accompagnement que ce soit auprès des parents ou des soignants. Son expertise enrichit la collaboration et apporte un accompagnement complémentaire aux familles. L’ergothérapeute peut prendre le relais auprès des familles, lorsque les autres membres de l’équipe ne peuvent pas leur consacrer autant de temps, assurant ainsi une continuité dans l’accompagnement et une dynamique collaborative au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
- Natacha BECK
- 2025
- Ergothérapie, co-occupations, attachement parents-enfant, professionnels de santé, néonatologie, travail collaboratif
- Occupational therapy, co-occupations, parent-child attachment, health professionals, neonatology, collaborative work
-
This paper discusses the representation of occupational therapists in neonatal wards, and question their perception of the impact of collaborative practices on parent-child attachment, through co-occupations. A qualitative study, based on semi-directive interviews, is conducted with occupational therapists who have practiced in neonatology. Data are processed by thematic analysis. Occupationnal therapist responded to the interviews and highlighting a low level of representation of the profession, diversity in their areas of intervention, and numerous obstacles and levers to theirintegration. This study shows that health professionals pay attention of the parent-child attachment, alone or in collaboration, through daily activities. The occupationnal therapist can play an important supporting role in this accompaniment, whether with parents or health professionals Their expertise enriches the collaboration and bring additional support to the families. The occupational therapist can take over from families when other health professionals are unable to devote as much time to them, thus ensuring continuity in support and collaborative dynamic within the multidisciplinary team
- MARSEILLE
- BECK-UE6.5-S6